Nouveau gouvernement: François Bayrou veut des "poids lourds"

Deuxième jour de consultations politiques à Matignon. Après le RN, EPR, le PS, et LR, le Premier ministre reçoit ce mardi les écologistes, le Modem, sa famille politique, Horizons, LIOT et les communistes. Des consultations qui se poursuivent pendant que François Bayrou compose le futur gouvernement avec "un échéancier fixé à cette semaine".
Il y a d'un côté les consultations donc pour élargir le socle parlementaire. Et de l'autre, François Bayrou qui passe directement des coups de fil depuis ce week-end pour former son gouvernement. “Je ne veux pas d’accord d’appareils, je veux des personnalités fortes”, confie-t-il d'ailleurs à un parlementaire reçu à Matignon.
Vers un maintien de Bruno Retailleau à l'Intérieur
Ses proches le répètent, le Premier ministre veut "des poids lourds", sortir de la logique des partis qui font leurs listes de courses et imposent un nombre de postes pour respecter les équilibres politiques.
Avec lui, c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais", ironise un pilier du bloc central. Une allusion à celui qui jusque-là n'a cessé de négocier des ministères pour le Modem. "Il faudra quand même servir les partis bloc central”, alerte un conseiller macroniste. Une certitude, selon un cadre du camp présidentiel: le maintien de Bruno Retailleau.