RMC
Politique

Le député Benoît Biteau dénonce la "fraude organisée' de Marine Le Pen au Parlement européen

placeholder video
Le député EELV Benoît Biteau a dénoncé ce mercredi au micro des "Grandes Gueules" une "fraude organisée" en référence à la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, voulant rappeler le fond de l'affaire. Et ce alors que les débats se concentrent sur l'exécution provisoire de la peine d'inéligibilité de l'ancienne présidente du RN.

Le député EELV Benoît Biteau a tenu a rappeler , mercredi, sur RMC, le fond de l'affaire concernant la condamnation de Marine Le Pen, à savoir un détournement de fonds publics du Parlement européen, alors que les débats portent sur l'exécution provisoire de la peine d'inéligibilité de Marine Le Pen.

Il s'agit, selon lui, d'un système "pour délibérément contourner le contrôle et détourner des volumes d'argent absolument incroyables". L'élu, qui a été député européen de 2019 à 2024, a expliqué que "le Parlement européen met à disposition des élus des moyens pour travailler qui sont considérables", avec "des mécanismes de contrôle absolument incroyables". "C'est une fraude organisée", insiste l'élu.

"Quand on arrive 4 millions d'euros, c'est qu'on a complètement organisé, conçu les outils de contournement d'absolument tous les mécanismes et les étapes de contrôle, c'est parfaitement délibéré", dénonce-t-il.

Le RN préparé à ce jugement ?

Le montant total du détournement a été estimé à 4,5 millions d'euros par la justice. Une somme qui a servi, selon la décision des juges, à enrichir le Rassemblement national. "On parle d'enrichissement partisan. Il a servi la cause de qui ? Est-ce que Marine Le Pen a cette carrière-là sans ce pognon ?", s'interroge Damien, un chef d'entreprise interrogé par les Grandes Gueules.

"Le RN savait à quoi il s'était exposé"

Ce dernier se dit "épuisé" par le RN, qui passe son temps à "tordre la vérité", cela "au risque de créer des conflits et des scissions au sein de la société". "Quoiqu'ils fassent, ils ont un totem d'immunité, ils peuvent raconter n'importe quoi, tout et son contraire, plus c'est gros, plus ça passe", ajoute-t-il.

Pour Étienne Liebig, membre des GG, "tout cela est réfléchi" et fait partie d'une stratégie prévue de longue date par le RN. "Depuis le début du procès, le Rassemblement national savait ce à quoi il s'était exposé. Ils sont coupables, ça ne fait aucun doute et ils le savent", insiste-t-il.

Après la condamnation de Marine Le Pen à 4 ans de prison, dont 2 ferme, et 5 ans d'inéligibilité avec effet immédiat, ses soutiens, à commencer par Jordan Bardella, ont vivement critiqué cette décision "politique" selon eux. Une réaction "totalement immorale", juge Étienne Liebig, qui ne voit pas l'intérêt de crier "au complot contre la démocratie."

TRC