RMC
Politique
Exclusivité

Législatives 2024: après l'annonce de l'union de la gauche, les négociations vont reprendre

placeholder video
Les négociations entre les principales forces de gauche, qui ont annoncé une union autour d'un nouveau "Front populaire" ce lundi soir, vont reprendre dès ce mardi matin, à 9h, selon les informations de RMC. De nombreux sujets sont à aborder pour élaborer un programme commun et désigner les candidats.

Le nouveau "Front populaire" a été annoncé, ce lundi soir, par les principaux leaders des partis de gauche pour "s'unir" en vue des élections législatives anticipées. Mais il s'agit seulement d'un "accord cadre". Avant le dépôt des candidatures, dont la date limite de dépôt est dimanche 18h, le plus dur reste à faire.

"C'est un mariage de raison plutôt qu'un mariage d'amour", reconnaît un insoumis.

Socialistes, insoumis, écologistes, communistes et membres de Place publique, Génération et GRS, qui ont tous signé le communiqué commun, ont devant eux de nombreuses questions à traiter.

L'invité de Charles Matin : La gauche met de côté les désaccords pour faire alliance contre le RN - 11/06
L'invité de Charles Matin : La gauche met de côté les désaccords pour faire alliance contre le RN - 11/06
7:22

Programme et investitures au menu des discussions à gauche

Selon les informations de RMC, les négociations vont reprendre dès 9h, ce mardi matin. Deux réunions auront lieu simultanément. L'une pour établir un programme commun alors que les désaccords sont nombreux, sur la retraite à 60 ans ou le soutien à l'Ukraine par exemple.

L'autre pour se répartir les circonscriptions. Les 150 députés sortants devraient tous être réinvestis. Pour les 400 autres, il y aura des discussions. Le Parti socialiste, revivifié, veut plus d'investitures qu'il y a deux ans.

Il restera ensuite également cette question: qui pour Matignon? Pour l'instant, Jean-Luc Mélenchon ne s'est pas porté candidat. "Il veut que les négociations avancent et ne donner aucun prétexte qui puisse les faire interrompre", justifie un de ses proches. Enfin, si un accord est trouvé, il devrait être approuvé potentiellement dès ce mardi soir par les instance du PS, qui sont elles-mêmes très divisées.

Cyprien Pezeril (avec T.R.C.)