Législatives: des évènements annulés à cause des élections, "un coup derrière la tête"

Les élections législatives, les 30 juin et 7 juillet prochains, sont un véritable casse-tête pour les mairies. Et elles entraînent de nombreuses annulations d'événements prévus ces week-ends là et qui ne pourront finalement pas se tenir, au grand dam des organisateurs et des participants.
Pour Lucas (12 ans), la déception est immense. Avec 600 autres espoirs du vélo, il devait participer au Trophée de France des jeunes cyclistes, à Montbéliard, du 5 au 7 juillet. "C’est sûr que je suis un peu dégoûté. C’était mon rêve d’y participer. J’ai fait beaucoup d’entraînements pour y aller," regrette le jeune garçon.
Dans le Doubs, c’est un salon du livre qui a été annulé. Dans le Nord, un rassemblement de fanfares. Autre exemple, deux épreuves de course automobile que Yoann Descamps organise dans le Nord: "C’est un coup derrière la tête. On a deux évènements à ces dates-là. C’est vraiment pas de chance du tout".
Impossible de reprogrammer
Dix mois de travail tombent à l'eau. Matériellement, la tenue de ces courses en même temps que les élections était impossible, a jugé la préfecture. "C’est une épreuve sportive qui se fait sur route fermée. Ce sont des routes que les gens empruntent tous les jours. On passe dans les villages, donc on bloque les accès aux mairies, aux bureaux de vote."
Déception aussi pour le triathlon de la ville d'Ault, dans la Somme, comme l'explique le directeur du club: "On a pris un petit coup de massue pour les organiseurs, les bénévoles, les athlètes. C’est un délai très court".
Et pour ces événements, il faudra donc attendre l'été prochain. Aucune date n'a été trouvée pour les reporter plus tard dans l'été.