RMC
Politique

Législatives: le RN devant la gauche et Renaissance selon un sondage, sans majorité absolue

placeholder video
Selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, le RN arrive en tête des intentions de vote au premier tour des législatives(31%), devant l’union de la gauche (28%) et Renaissance (18%). Trois blocs qui font courir le risque d’une Assemblée divisée et d'une France difficile à gouverner.

Le RN, arrivé en tête dans 93% des communes pour les élections européennes, pourra-t-il ce succès pour les législatives anticipées? Selon le premier sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche concernant ces élections publié ce mercredi, le Rassemblement national arrive en tête, crédité de 31% des intentions de vote, devant l'alliance des partis de gauche à 28%. Le camp présidentiel (Renaissance/alliés) recueille seulement 18% des intentions. Pour 43% des Français, le Rassemblement national va gagner les élections législatives et avoir le plus de députés à l’Assemblée nationale. Selon ce sondage, le RN obtiendrait entre 220 et 270 sièges à l'Assemblée. Entre 150 et 190 pour le Front populaire et entre 90 et 130 pour Renaissance.

Trois blocs sans majorité absolue donc... et un risque: celui d'une cohabitation difficile à l'Assemblée. Dans la rue, Julia s'inquiète de voir advenir une Assemblée dans l'incapacité de gouverner: "J’ai l’impression qu’il n’y a pas grand-chose qui pourra se passer avec une telle cohabitation. C’est vrai que c’est une crainte qu’on soit dans un gros marasme. Qui va payer ces pots cassés? Ce sera nous, les citoyens".

Le 49-3 pour faire passer les lois à l’Assemblée nationale

Derrière le RN, le bloc de gauche avec entre 150 et 190 députés et celui de Renaissance avec maximum 130 députés. Il faudra donc des alliances pour légiférer. Une nouvelle répartition que cette retraitée ne voit pas d'un si mauvais œil: "Ça va se jouer dans des relations humaines, beaucoup plus que des trucs d’appareils. Ils parleront ensemble et trouveront des accords selon les lois, les projets. Il faut accepter que tout le monde ne soit pas blanc ou noir, bleu ou rouge".

La Constitution a d'ailleurs été écrite pour faire face à ces situations, explique Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public: "Depuis deux ans maintenant, le gouvernement n’a pas été censuré et il a pu gouverner. Le 49-3 permet de sécuriser l’adoption des lois les plus importantes, notamment". Une chose est sûre: l'Assemblée nationale ne pourra pas être dissoute dans l'année suivant son élection.

LP avec Mahauld Becker-Granier