RMC
Exclusivité

Législatives: Manuel Valls sera investi candidat par LREM

Manuel Valls et Emmanuel Macron, sur le perron de l'Elysée, en décembre 2014.

Manuel Valls et Emmanuel Macron, sur le perron de l'Elysée, en décembre 2014. - Martin Bureau - AFP

L’ancien Premier ministre Manuel Valls sera investi candidat aux élections législatives par La République en marche.

Manuel Valls bientôt de retour à l’Assemblée nationale ? Selon nos informations, l’ancien Premier ministre socialiste sera investi par La République en marche aux prochaines élections législatives. Ce sera dans la 5e circonscription des Français établis hors de France, regroupant notamment l’Espagne, le Portugal et Monaco, comme RMC vous l'indiquait le 7 avril. Une annonce qui devrait être officialisée rapidement par les équipes de la majorité.

Âgé de 59 ans, l'ancien Premier ministre sous François Hollande avait soutenu Emmanuel Macron à la présidentielle 2022 et avait même été aperçu au premier rang des célébrations du président de la République au Champ-de-Mars dimanche 24 mai.

Depuis 2017, un aller-retour en Espagne

Aux législatives de 2017, il n'avait pas obtenu l'investiture La République en marche mais le parti d'Emmanuel Macron ne lui avait tout de même pas opposé de candidat. Il ne s'était imposé que de 139 voix d'avance (50.3% des suffrages) face à la candidate de La France insoumise dans sa circonscription de l'Essonne.

L'ancien maire d'Evry avait ensuite tenté l'aventure espagnole à Barcelone, visant la mairie de la capitale catalane en 2018. Une candidature qui n'a pas abouti, sa liste arrivant en 4e position avec 13.2% des voix.

Finalement, Manuel Valls est revenu petit à petit sur le devant de la scène politique en France appelant aux régionales de 2021 à voter par la liste LR de Valérie Pécresse face à la liste d'union de gauche et de soutenir à la présidentielle Emmanuel Macron.

Paul Barcelonne (édité par J.A.)