RMC
Politique

Législatives: Mathieu Kassovitz clarifie ses propos sur le RN

placeholder video
Après un extrait d’interview sur le RN qui a beaucoup fait réagir, l’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz a clarifié ses propos sur les réseaux sociaux.

Mathieu Kassovitz a du mal à se faire comprendre. Samedi soir, l’acteur et réalisateur était invité sur LCI et il a tenu des propos ambigus. Un extrait de 37 secondes qui a vite fait le tour des réseaux sociaux le montrait en train de dire: "Peut-être que le FN a sa place en France, peut-être qu’ils vont faire un meilleur boulot, c’est peut-être une expérience à essayer". Aussitôt, certains ont parlé d’un ralliement de Mathieu Kassovitz au Rassemblement national, pour s’en féliciter ou pour le condamner.

Mais dès ce dimanche, le héros du Bureau des légendes a remis les choses en place. Il a adressé sur Instagram un message à l'attention des "connards" qui n’ont rien compris. Et il a publié un extrait plus large de son interview, dans lequel il n’y a pas d'ambiguïté. Il dénonce les fachos qui sont des clowns. Il indique que s’il votait, il voterait à gauche. Il dit qu’il sera de tout coeur avec ceux qui manifesteront contre le Rassemblement national.

Et quand on l’écoute sur la longueur, on comprend que quand il dit que le RN est peut-être une expérience à essayer, c’est pour dire qu’il aurait la curiosité de voir comment les Français réagiraient à l’arrivée au pouvoir du parti de Marine Le Pen. C’est un peu difficile à suivre, mais ce n’est certainement pas un appel à voter pour le Rassemblement national.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Mathieu Kassovitz doit se défendre de promouvoir le RN - 24/06
2:19

Mathieu Kassovitz fait souvent polémique sur la politique

Ce n’est pas la première fois que Mathieu Kassovitz s’exprime sur la politique. Et à chaque fois, ses propos font l’objet d’une polémique, souvent en raison des termes employés. En 2017, il avait traité Nicolas Dupont-Aignan de "trou du cul" parce qu’il avait rejoint Marine Le Pen.

En 2012, il avait estimé que la France était un pays de collabos néo-fachiste parce que Nicolas Sarkozy s'était qualifié pour le deuxième tour. Il voulait que l’on se débarrasse de ces "fils de pute" de l’UMP. Mais en même temps, il revendiquait de ne pas voter, parce que voter était pour lui une lâcheté.

Dans un autre domaine, il avait aussi tenu des propos complotistes sur le 11 septembre et les attentats aux Etats-Unis.

Et il avait eu des mots insultants sur le cinéma Français parce qu’un de ses films n’avait pas été récompensé aux César. Mathieu Kassovitz est quand même souvent difficile à suivre.

Nicolas Poincaré