RMC

Les adhérents affluent toujours à LREM: "Les premiers pas du président ont rassuré beaucoup de Français"

-

- - AFP

Le mouvement lancé par Emmanuel Macron tient ce samedi sa première convention, avec pour objectif de s’organiser en véritable parti.

Rendez-vous à La Villette à Paris à partir de 14h samedi pour 3.000 cadres de La République en Marche. Le mouvement tient sa première "convention". Le but? S'organiser en véritable parti politique, même si LREM souhaite marquer encore sa différence. 

Animateurs des comités locaux, référents départementaux et délégués nationaux doivent imaginer l'avenir de la République en Marche lancé il y a 15 mois par Emmanuel Macron. Une direction collégiale devrait être mise en place. C'est ce collectif qui prendra la tête du mouvement et remplacera Catherine Barbaroux qui exerçait jusqu'à présent la présidence de la République en marche depuis l'accession d'Emmanuel Macron à L'Elysée.

"On produit des documents qui vont être envoyés au QG pour faire avancer les choses"

La République en Marche revendique 373.000 adhérents (l'adhésion est gratuite) dont 100.000 supplémentaires depuis la présidentielle. C’est le cas de Linda. C'est entre les deux tours, pendant le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen que le déclic s’est fait pour elle. Cette salariée dans le secteur des nouvelles technologies, jamais encartée auparavant, s'est engagée dans le mouvement En Marche pour faire bouger les choses en France. "C’est plutôt nouveau et novateur. Et je pense que c’est ce qui séduit. Le fait qu’il y ait des ateliers, faire appel aux compétences des uns et des autres… On produit des documents qui vont être envoyés au QG pour faire avancer les choses. C’est ça qui est aussi intéressant dans ce parti".

Chaque mois, Aziz François, le référent départemental dans les Yvelines, accueille plusieurs dizaines de nouveaux adhérents. "Les premiers pas du président de la République ont rassuré beaucoup de Français. Donc tout ça a contribué à faire que les hésitants nous ont rejoint. Et aujourd’hui pour beaucoup sont très, très enthousiastes". Le mouvement devrait se doter d'une direction collégiale de 3 à 5 membres. Un moyen supplémentaire de se différencier des partis traditionnels.

Nicolas Ropert (avec A.M.)