RMC

Les maires de la Drôme attendent leur rencontre avec Macron: "C'est la manière dont on va répondre aux attentes des gens qui va être difficile"

Emmanuel Macron est attendu ce jeudi dans la Drôme pour participer à une troisième réunion dans le cadre du grand débat. Une soixantaine de maires et de parlementaires seraient présents à ce repas à Valence.

Emmanuel Macron se rend à Valence, dans la Drôme, pour discuter à nouveau avec des élus dans le cadre du grand débat national. Ils seront cette fois-ci une soixantaine (maires, préfets...) dont Laurent Wauquiez, patron des Républicains. Les élus espèrent un échange utile et sincère.

Les maires, relais des préoccupations des citoyens

Dans son bureau, à la mairie de Moras-en-Valloire, Aurélien Ferlay a mis côte à côte l'invitation de l'Elysée et les doléances des habitants qu'il va remettre au Président de la République. Il compte bien faire remonter les préoccupations de ses habitants qui concernent notamment "la CSG, le pouvoir d'achat, la mobilité, l'ISF".

Pourtant, si celui qui représente aussi les maires ruraux de la Drôme ne doute pas qu'Emmanuel Macron sera "à l'écoute, bienveillant", il n'attend pas non plus des miracles: "C'est vraiment après le 15 mars, la traduction dans les actes qui va être importante et la manière dont on va changer la vie des gens, répondre à leurs attentes, c'est ça le plus difficile". 

Vers un dialogue plus constructif ?

Trois heures autour d'un déjeuner, des échanges informels, sur la forme, ce nouveau rendez-vous à tout pour plaire à Marie-Jeanne Béguet, maire de Civrieux dans l'Ain: "Il aura certainement moins de pression. On sera peut-être dans la vérité. Mais surtout peut-être plus dans la réalité des faits pour avoir un dialogue plus constructif".

Emmanuel Macron effectue un déplacement en terrain sensible, dans un département où la mobilisation des "gilets jaunes" a été très suivie. Mais ceux de Valence n'ont pas prévu d'actions particulières pour la venue du chef d'Etat.

Gwenaël Windrestin avec Julien Vattaire