Malgré un dîner à l'Elysée avec les ministres, Emmanuel Macron reste discret sur un remaniement

Alors que la Première ministre, Élisabeth Borne, a été maintenue à son poste malgré les rumeurs qui l'entourait, l'exécutif assure que des "ajustements" au sein de l'équipe gouvernementale sont prévus pour cette semaine. Le Président doit également s'exprimer avant son départ pour l'Océanie dimanche.
Mardi, était organisé le traditionnel dîner de fin d'année pour le gouvernement, à l'Élysée. Un dîner qui prend une tournure toute particulière alors qu'un remaniement se profile.
Mystère total
L'enjeu principal de ce remaniement, c'est son ampleur. Combien de postes vont être changés? D'une poignée à une dizaine, l'interprétation change totalement dans le camp présidentiel. Un conseiller ministériel résume.
"S'il y a un grand remaniement, alors Élisabeth Borne est très confortée. Mais si ce ne sont que quelques ajustements, alors c'est un maintien à demi-mot du Président", assure-t-il.
Mardi soir, Élisabeth Borne et Emmanuel Macron se sont vus pour tenter de finaliser ces changements d'équipe. Mais dans la foulée, lors du dîner avec ses ministres à l'Élysée, le président n'a absolument rien révélé sur ses choix.
Selon des participants, il a surtout remercié les membres du gouvernement pour les réformes menées depuis un an. Pour tenter de calmer l'impatience de l'exécutif, le président ajoute: "Je sais que ces moments ne sont jamais agréables, il faut prendre beaucoup de distance".