Marine Le Pen a appelé Colombe: la militante RN évincée des Restos du Coeur était "en pleurs"

Colombe, électrice du RN et désormais ex-bénévole des Restos du coeur, a été appelée par Marine Le Pen. D'après les informations de RMC et de BFMTV, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a échangé au téléphone avec cette dame de 60 ans, allocataire du RSA, et poussée vers la sortie de l'association après avoir participé le 1er mai à un meeting du parti à la flamme, à Perpignan. Elle était en "pleurs", confie Marine Le Pen en comité restreint, la cheffe de file des députés RN jugeant incompréhensible la décision de l'association.
En marge de ce meeting, cette militante du RN avait témoigné face caméra de son désarroi et de son choix de voter pour le parti d'extrême-droite. Une séquence devenue virale. Elle a dans la foulée quitté son rôle de bénévole au Restos du cœur. Colombe avait fait part, en larmes, de ses difficultés du quotidien devant les caméras de TF1, une séquence vue des millions de fois sur les réseaux sociaux: "On est dans un monde fou. On a du mal à vivre, on ne peut pas payer les factures, on a les menaces, on a les huissiers", assurait-elle notamment face caméra. Une séquence qui a ému de nombreux élus de gauche comme François Ruffin.
Dans la foulée de cette séquence, les Restos du cœur dont la "neutralité politique" est un "principe non négociable", ont indiqué samedi que Colombe ne faisait plus partie de ses bénévoles, assurant qu'elle avait démissionné après un rappel au règlement. Selon le règlement de l'association, un volontaire peut être candidat à une élection mais doit dans ce cas rester discret sur ses activités au sein des Restos du cœur.
Colombe a demandé aux Restos du cœur à être réintégrée
Interrogée ce matin sur RMC et BFMTV, la leader frontiste a déjà fait part de sa colère: les Restos du Cœur "devraient avoir honte", a-t-elle déclaré face à Apolline de Malherbe. "On arrive, voilà ce que je dis à toutes les Colombe de France. Et je dis aux Restos du cœur qu'ils devraient avoir honte de leur comportement. Pousser à la démission une femme pour avoir exprimé son désarroi qui est celui de millions de français alors qu'elle donne de son temps à ceux qui ont encore moins qu'elle, est une attitude qui devrait indigner tous les Français".
Selon TF1, depuis son éviction, Colombe a demandé aux Restos du cœur a être réintégrée, comme le précise son avocat qui assure qu'elle a été poussée vers la sortie. Finalement, en fin de journée, ce lundi 6 mai 2024, les Restos du Coeur ont accepté lundi de réintégrer la bénévole tout en considérant que ses propos en marge d'un meeting du Rassemblement national, très relayés sur les réseaux, constituaient une violation du principe de neutralité de la charte de l'association.