Marion Maréchal peut-elle incarner le Rassemblement National en 2022?
Marion Maréchal, petite fille de Jean-Marie Le Pen et nièce de l'actuelle patronne du Rassemblement National et ex-députée FN fait sa rentrée en annonçant le lancement d'un think tank : le Centre d'analyse et de prospective. Réponse de sa tante: "le Rassemblement National est ouvert. Qu'elle revienne travailler avec nous".
Et si Marion Maréchal était la chance d'accéder à l'Elysée pour la droite de la droite ? Pour Nicolas, Parisien et sympathisant du RN, le constat est simple.
“Marion, il y a vraiment une chance, Marine, c’est une machine à perdre, elle a déjà usé toutes ses cartouches, on ne gagnera jamais avec elle”, estime-t-il.
Positionnée pour l'après 2022 ?
Marion Maréchal, oui, mais plus tard et à condition qu'elle revienne dans le parti pour Charlie, militant RN à Fréjus dans le Var. “Qu’elle aide sa tante. Que ce soit l’une ou l’autre, je suis pour les deux. Pour l’instant, c’est Marine Le Pen, mais il faut que la marque Le Pen reste”, indique-t-il.
Avec la création de son groupe de pensée, Marion Maréchal pose ses jalons pour l'après 2022 selon le politologue Brice Teinturier.
“Je pense qu’elle cherche d’abord à exister et à incarner à droite quelque chose qui serait un peu différent et plus libéral que le positionnement du RN incarné par sa tante et récupérer une partie de l’électorat LR qui est un peu en déshérence”, assure-t-il.
Une route longue et semée d'embûches pour celle qui a promis qu'elle ne serait pas candidate en 2022.