RMC
Politique

"Mathilde Panot n'a honte de rien": la récupération de l'inscription de l'IVG dans la Constitution irrite

placeholder video
A gauche comme à droite, la récupération politique bat son plein après l'inscription de l'IVG dans la Constitution française. De quoi provoquer la colère des "Grandes Gueules".

Une fois n'est pas coutume, une affiche de La France insoumise provoque l'ire des Grandes Gueules. Après l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution française, une première dans le monde, LFI a diffusé un visuel sur les réseaux sociaux montrant la cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot face à Simone Veil. Au-dessus de la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale et de la mère de l'avortement en France, la phrase "On l'a fait".

"Mathilde Panot n'a honte de rien", tacle ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules l'enseignante Barbara Lefebvre. "Se mettre face à Simone Veil..., poursuit l'enseignante. Je pense que Mathilde Panot, c'est l'indécence poussée à l'extrême. Qu'elle ose en ce moment, avec les propos qu'ils tiennent sur la brèche pour ne pas être incriminés comme antisémites, et se mettre face à Simone Veil, j'ai juste envie de vomir."

"C'est une méconnaissance du féminisme", juge de son côté l'éducateur Etienne Liebig. "Le combat des femmes serait apolitique donc Mathilde Panot peut tout à fait parler à Simone Veil puisque ce qui les réunit, c'est le fait d'être femmes et de s'être battues pour un combat féministe. C'est symbolique mais c'est quand même parti d'une initiative de Mathilde Panot (une proposition de loi déposée par LFI en 2022, NDLR)", ajoute-t-il.

"Tout le monde récupère tout, c'est un peu ridicule"

"C'est de la récupération politique de tout bord", note de son côté Olivier Truchot. "Mathilde Panot récupère Simone Veil qui est décédée, c'est toujours compliqué de faire parler les morts. Est-ce que Simone Veil aurait été d'accord avec l'inscription de l'IVG dans la Constitution? On n'en sait rien", poursuit-il sur RMC et RMC Story.

Et La France insoumise n'a pas le monopole de la récupération politique. La députée EELV Sandrine Rousseau s'est aussi fendue d'une réaction se félicitant de cette inscription dans la Constitution avec une photo de Gisèle Halimi, avocate féministe défenseuse des droits des femmes et notamment de l'avortement.

La droite n'est pas en reste, note également Olivier Truchot: "Emmanuel Macron était plutôt réticent à l'inscription dans la Constitution mais vendredi, il fait une cérémonie publique au ministère de la Justice, il va en faire des tonnes. Yaël Braun-Pivet était aussi opposée à la mesure et aujourd'hui elle s'en félicite. Tout le monde récupère tout, c'est un peu ridicule", conclut-il.

G.D.