RMC
Exclusivité

"Mélenchon: Premier ministre": l'affiche de campagne de l'Union populaire pour les législatives

L'affiche de La France insoumise pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

L'affiche de La France insoumise pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022. - L'UNION POPULAIRE

EXCLU RMC-BFMTV - Le candidat arrivé troisième à l'élection présidentielle demande aux Français de "l'élire Premier ministre" en votant pour les candidats de l'Union populaire aux législatives. Voici en exclusivité pour RMC et BFMTV l'affiche de campagne.

Moins de 48 heures après les résultats du second tour de l'élection présidentielle, La France insoumise donne déjà le coup d’envoi pour la campagne des législatives. Les insoumis s’apprêtent à diffuser dès ce mardi après-midi un nouveau tract et une nouvelle affiche: "Mélenchon Premier ministre".

Le tract a été tiré à 2 millions exemplaires et sera distribué dès ce mardi après-midi dans toute la France. L’affiche, quant à elle, a été tirée à 200.000 exemplaires. "L’idée, c’est d’inonder le pays", nous dit un proche de Mélenchon. "On veut faire une campagne nationale, marteler un message unique", ajoute-t-il.

L'affiche de La France insoumise pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022.
L'affiche de La France insoumise pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022. © L'UNION POPULAIRE
"Je demande aux Français-es de m’élire Premier ministre. (…) Si je suis Premier ministre, dès ma prise de fonction je pourrai signer le décret sur le blocage des prix et l’augmentation du SMIC à 1400€ net par mois", écrit Jean-Luc Mélenchon.

Par ailleurs, le 3e homme de la présidentielle se prépare à "reprendre les grosses interviews : TF1, France 2, BFM…" après le 7 mai - date de la convention d’investiture des législatives de l’Union populaire qui se tiendra en Île-de-France.

Jean-Luc Mélenchon fera aussi 3 ou 4 grands meetings nationaux d’ici le 12 juin et ira à la rencontre des candidats investis dans les grandes métropoles. Pas d’hologramme ou de meeting olfactif à attendre, en revanche, pour des raisons financières. "Il faut un peu plus de parcimonie", en raison des règles financières qui régissent les législatives.

Tract Mélenchon législatives 2022
Tract Mélenchon législatives 2022 © rmc
Cyprien Pézeril et Marie Gentric (édité par J.A.)