Mélenchon réaffirme son autorité sur La France insoumise: "Il invite les gens à partir"
Non, Jean-Luc Mélenchon ne va pas passer la main. Non, il ne va pas se mettre en retrait. Jean-Luc Mélenchon reste donc l'insoumis en chef. Une très bonne nouvelle pour Christine, militante: "Je n'ai jamais imaginé qu'il allait quitter sa place de leader. Jean-Luc Mélenchon est essentiel, il a porté ce mouvement. Il est toujours là toujours combattant et ça fait beaucoup de bien".
Certaines figures comme le député Adrien Quatennens, qui devient numéro 2 du parti, vont prendre du galon, d'autres en revanche, qui ont émis des critiques, sont poussés vers la sortie: "Ceux qui aspirent au retour des plateformes où les meilleurs amis s'entre-égorgent dans les couloirs se sont trompés d'adresse. Ces plaisirs sont disponibles à d'autres endroits. Pas ici, mais!"
Vers une nouvelle vague de départs?
Une position que regrette, Manon Le Bretton, l'une des cadres les plus critiques: "On invite les gens à partir. Là où on pouvait avoir espoir que cette nouvelle organisation prenne le bon chemin, cette façon de conclure laisse craindre que ce ne soit pas le cas. Ce que feront les uns ou les autres est une autre question, mais l'invitation est là". Une nouvelle vague de départ pourrait donc avoir lieu à la France insoumise.
La parole du leader et "tribun" - appellation qu'il revendique hautement - de La France insoumise était attendue par les militants, qui n'avaient pas entendu Jean-Luc Mélenchon s'adresser directement à eux après le score de 6,3% des voix au scrutin européen, très loin des 19,6% de la présidentielle et des 11,1% aux législatives de 2017.