RMC
Politique

"Même chez les Verts ils sont plus efficaces": en retard, Macron veut donner un nouveau souffle aux investitures LREM en vue des municipales

placeholder video
INFORMATION RMC - À trois mois des municipales, la République en Marche doit encore investir de nombreux candidats. Et Emmanuel Macron qui compte sur ces élections pour servir de tremplin à la présidentielle de 2022, reproche à ses troupes de le laisser tout faire.

Panique dans les rangs de La République En Marche. Depuis le mois de juin, le parti d'Emmanuel Macron a investi ou soutenu à peine 500 candidats en vue des municipales prévues dans trois mois, bien loin de l'objectif fixé des 1200 villes où la majorité veut être présente en mars prochain. Alors pour redonner un nouveau souffle, le parti du Président de la République veut enfin passer à la vitesse supérieure.

Car Emmanuel Macron reproche à ses troupes de le laisser "tout faire tout seul, du sol au plafond". "On est chez les fous. C'est la panique totale" confirme inquiet un marcheur. "Même chez les Verts, ils sont plus efficaces" se désole un autre, qui affirme que La République En Marche va changer de braquet. Pour sa grosse vague d'investitures de janvier, le parti n'utilisera pas toujours le canal officiel des investitures, la Commission Nationale, mais passera directement par le "bureau exécutif" du parti.

Des ambitions revues à la baisse

Environ 250 candidats vont ainsi recevoir une investiture ou un soutien officiel en janvier, alors que certains attendent de se lancer dans la campagne depuis le début de l'été. LREM doit aussi gérer des candidats dissidents, et pas seulement à Paris.

D'ailleurs, le parti a d'ores et déjà revu ses ambitions à la baisse de 10.000 élus locaux espérés dans un premier temps : "5/6000, ce sera déjà une belle moisson", temporise un membre de la commission nationale d'investiture, presque un aveu d'échec, alors que l'implantation locale de La République En Marche doit servir de point d'appui à Emmanuel Macron en vue de la campagne présidentielle de 2022.

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)