NFP: malgré les appels à la mobilisation, le mouvement ne suit pas sur le terrain

Les responsables du Nouveau Front populaire appellent à la mobilisation de la société civile derrière Lucie Castets, leur candidate au poste de Premier ministre.
Mercredi sur RMC, le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel disait vouloir "mobiliser" et "faire appel aux Français" pour mettre la pression à Emmanuel Macron. Le Parti socialiste a aussi lancé une pétition sur son site pour exiger d'Emmanuel Macron la nomination de Lucie Castets à Matignon.
Le président refuse de nommer un gouvernement du Nouveau Front populaire et demande une trêve politique pour toute la durée des Jeux olympiques. Une trêve soutenue par 6 Français sur 10 (59%) selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV publié ce jeudi matin.
Malgré cet appel, sur le terrain, pour le moment, la mobilisation ne suit pas. Les syndicats n'appellent pas à la grève générale. Et pas non plus de mouvement particulier pour exiger la nomination de Lucie Castets à Matignon.
Une mobilisation plutôt à la rentrée?
La faute aux Jeux olympiques et aux vacances d'été, reconnaissent plusieurs élus de gauche. Mais "la colère contre Emmanuel Macron finira par s'exprimer" veut croire un cadre communiste. Comme lui, une insoumise compte plutôt sur des manifestations à la rentrée.
"On n'appelle pas à l'insurrection. Le droit de manifester fait partie de la vie démocratique", justifie même un député socialiste.
Les élus du Nouveau Front populaire misent sur les réseaux sociaux et des pétitions comme celle lancée mercredi par le Parti socialiste. Autre solution envisagée par une écologiste pour tenir le bras de fer contre Emmanuel Macron, dévoiler la liste des ministres NFP poste par poste, juste après les Jeux olympiques.