RMC
Politique

Nouveau gouvernement: François Bayrou entame lundi ses consultations des groupes politiques

placeholder video
François Bayrou est face à une équation compliquée. Le nouveau Premier ministre doit résoudre la crise politique en constituant un gouvernement qui sera à même d'éviter toute censure.

Tout juste nommé Premier ministre, François Bayrou continue de plancher sur son nouveau gouvernement ce dimanche. Avant de rencontrer les groupes parlementaires à partir de lundi, le nouveau locataire de Matignon doit trouver la bonne recette pour éviter d'être censuré comme Michel Barnier. Dans La Tribune Dimanche ce dimanche matin, il affirme qu'à Matignon, "il ne faut jamais oublier qu'on est de passage même si cela peut durer".

François Bayrou déclare également qu'à défaut d'être "un bâtisseur", "il aime réparer". Un Premier ministre réparateur donc, chargé par Emmnauel Macron de former un "gouvernement d'intérêt général". L'objectif est de tenter de résoudre la crise politique.

Un gouvernement nommé avant Noël

Il ambitionne d'avoir une équipe réduite de moitié par rapport au gouvernement précédent et veut imprimer sa marque et nommer des personnalités politiques identifiées de tous bords, le tout avant Noël.

Mais pour trouver le bon équilibre, le chef du MoDem devra prendre en compte les lignes rouges des groupes parlementaires de gauche et de droite rencontrés par Emmnauel Macron cette semaine. François Bayrou recevra lui tous les groupes parlementaires en début de semaine et il commencera lundi par le Rassemblement national en accueillant en premier Marine Le Pen.

Le programme des consultations

Le Premier ministre François Bayrou va recevoir à compter de lundi les groupes parlementaires et les responsables de partis "par leur ordre d'importance" numérique à l'Assemblée nationale, a annoncé son entourage. La présidente du groupe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, et le président du parti, Jordan Bardella, seront les premiers reçus à Matignon lundi à 9h.

François Bayrou s'entretiendra ensuite avec Gabriel Attal, qui est à la fois le chef de file des députés macronistes Ensemble pour la République (EPR) et le président du parti Renaissance.

Devraient suivre les représentants de La France insoumise. Matignon indique à RMC que le Premier ministre a tenté d’appeler Mathilde Panot sans succès. Mais il cherche à appeler des cadres de LFI pour les recevoir.

Le Parti Socialiste viendra avec une délégation composée de Boris Vallaud (président groupe PS à l’Assemblée), Patrick Kanner (président du groupe au Sénat) et Olivier Faure (Premier secrétaire).

Dernier rendez-vous à 14h30: Laurent Wauquiez sera reçu pour LR. La composition de la délégation n’est pas encore fixée. Les autres groupes des écologistes, du MoDem, d'Horizons, les indépendants de Liot, les communistes, et les ciottistes d'UDR alliés du RN, seront reçus mardi. François Bayrou souhaiterait terminer ces consultations dans la même journée, avant de pouvoir former un gouvernement.

Stéphane Duguet (avec T.R.C.)