RMC
Politique

François Bayrou nommé Premier ministre après des rebondissements: "Ça a été compliqué"

placeholder video
François Bayrou a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce vendredi, après une matinée pleine de rebondissements. L'ancien maire de Pau aurait été éconduit un premier temps par le président de la République à l'occasion d'un entretien à l'Elysée, avant de menacer de faire voler la coalition à l'Assemblée en éclats.

Le suspense aura été total. François Bayrou a été nommé ce vendredi Premier ministre par Emmanuel Macron, à l'issue d'une matinée agitée et d'un revirement inédit. Pressenti puis presque indésirable, le patron du Modem a fini par obtenir le poste temps convoité à la tête du gouvernement.

Tout commence tôt dans la journée quand François Bayrou arrive au palais de l'Elysée en voiture. Il fait alors partie des favoris pour Matignon, mais le président l'aurait déjà prévenu qu'il ne serait pas nommé Premier ministre selon Le Monde. Selon les informations du service politique de RMC, François Bayrou savait dès hier soir qu'il allait s'entretenir avec Emmanuel Macron.

Un entretien qui ne se déroule pas comme prévu

Dès les premiers instants, la rencontre s'annonce compliquée, le véhicule de François Bayrou prenant du temps pour passer le cordon de sécurité. Plusieurs minutes s'écoulent avant que l'obstacle ne soit passé...

Arrivé à bon port, François Bayrou s'entretient finalement avec le président de la République. Mais la discussion ne se déroule pas comme prévu pour l'ancien maire de Pau. Reçu à 8h30 ce matin, le chef de l'État annonce au maire de Pau qu'il compte nommer Sébastien Lecornu, rapporte un cadre du MoDem auprès de RMC.

François Bayrou lui rétorque: "Quand je t'ai soutenu, on s'était engagé pour des faire des grandes choses et pas des petites choses." Il met alors en garde Emmanuel Macron sur son "indépendance" et de une potentielle "sortie" de ses députés (36) du socle commun. À la fin de l'entrevue qui a duré 1h45, le haut-commissaire au Plan n'est pas en mesure de savoir s'il allait atterir ou non à Matignon.

L'intégrale d'Estelle Midi du vendredi 13 décembre 2024
L'intégrale d'Estelle Midi du vendredi 13 décembre 2024
2:14:55

"Des gens avaient peut-être peur de la liberté de François Bayrou"

Dans le camp même de l'ancien maire de Pau, on doute."Des gens avaient peut-être peur de la liberté de François Bayrou", tente d'expliquer après coup sur RMC et RMC Story le député Modem Richard Ramos. "Ça a été compliqué car beaucoup de gens, y compris dans son camp, n'avaient pas envie de le voir arriver en 'homme libre'".

L'homme libre va finalement faire plier Emmanuel Macron, qui finit par nommer François Bayrou Premier ministre via un communiqué de presse envoyé à 12h42. Ce serait 15 minutes après la fin de l'entretien qu'Emmanuel Macron l'aurait appelé pour lui annoncer son choix, selon les informations du service politique de RMC.

Charge à lui désormais de "dialoguer" avec les partis hors LFI et RN pour "trouver les conditions de stabilité" en évitant la censure déjà annoncée des Insoumis.

Guillaume Dussourt avec Hélène Terzian