RMC
Politique

"On va y passer l'été": Gabriel Attal pourrait se maintenir plus longtemps que prévu à Matignon

placeholder video
Le Premier ministre Gabriel Attal pourrait rester plus longtemps à Matignon malgré le second tour des législatives qui s'annonce mal pour le camp présidentiel.

Malgré la défaite qui se profile au second tour des législatives pour le camp présidentiel, Gabriel Attal pourrait bien avoir un sursis à Matignon. Ce sursis pourrait lui permettre au Premier ministre de passer le cap des 6 mois mercredi prochain et ainsi de décrocher "La grand-croix du mérite".

Plus sérieusement, dans les équipes du Premier ministre, l'hypothèse d'un maintien de Gabriel Attal à Matignon est bien évoquée. "J'ai toujours dit qu'on va y passer l'été", explique à RMC un conseiller. Le temps de trouver un Premier ministre capable de construire une coalition si aucun des partis n'arrivaient à obtenir une majorité à l'issue du premier tour.

Les indiscrets : Gabriel Attal pourrait bien rester plus longtemps à Matignon - 05/07
Les indiscrets : Gabriel Attal pourrait bien rester plus longtemps à Matignon - 05/07
1:33

"S'il y en a un qui s’en sort finalement pas si mal, c'est Attal"

Le temps aussi de passer le 14 juillet et les Jeux olympiques avec un gouvernement qui gérerait d'ici là les affaires courantes. Une opportunité également pour Gabriel Attal en recherche d'un nouveau positionnement politique. "Il faut maintenant reconstruire une ligne de centre gauche" confie son entourage alors que Gabriel Attal a poussé une ligne droitière depuis son arrivée à Matignon.

"On peut travailler avec Glucksmann et Tondelier, des gens sérieux avec qui on peut parler sécurité et laïcité, c'est le constat de Gabriel", ajoute ce proche du Premier ministre. Une façon de prendre date pour celui qui avait été la première victime de la dissolution. "S'il y en a un qui s’en sort finalement pas si mal dans cette campagne, c'est bien Attal" pronostique un proche d'Emmanuel Macron qui le voit prendre une longueur d'avance sur ses concurrents macronistes pour 2027.

Jérémy Trottin