RMC
Politique

Législatives: "Le mandat d'Emmanuel Macron est terminé" pour le vice-président LR d'Île-de-France

placeholder video
Pour le vice-président LR de la région Île-de-France Othman Nassrou, le mandat d'Emmanuel Macron est "terminé" et "le macronisme fini". Après la dissolution de l'Assemblée nationale, le second tour des élections législatives pourrait accoucher d'une France ingouvernable.

Après la dissolution de l'Assemblée nationale, le camp présidentiel est en difficulté. Objectif pour Emmanuel Macron, limiter la casse et empêcher l'élection au second tour des élections législatives d'une majorité absolue qui échoirait au Rassemblement national avec le bloc de gauche autour Nouveau Front populaire comme première force d'opposition.

Mission quasi impossible pour le camp présidentiel, selon les derniers sondages. De quoi enterrer la macronie et le mandat présidentiel d'Emmanuel Macron, alors que la France pourrait devenir ingouvernable, estime ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules le vice-président LR de la région Île-de-France, Othman Nassrou.

"Le président de la République a choisi cette dissolution et nous a mis dans cette situation. Il est le problème, le pays est ingouvernable", assure-t-il sur RMC et RMC Story. "Le macronisme, c'est fini et le mandat d'Emmanuel Macron est terminé. Notre objectif, c'est de reconstruire une alternative", poursuit Othman Nassrou.

>>> Suivez notre direct - Législatives: pour François Ruffin, Jean-Luc Mélenchon est un "boulet"

Une majorité plurielle impossible?

Cette alternative, le vice-président de région la juge impossible à construire avec le bloc de gauche au sein d'une alliance plurielle qui pourrait aller des communistes aux élus LR et que le camp présidentiel aimerait voir se dessiner. "S'embarquer dans un gouvernement avec des gens avec lesquels nous sommes opposés sur beaucoup de sujets, c'est la confusion", assure Othman Nassrou.

Le coup de fil du jour - Othman Nasrou (LR) : "Prêt à une union nationale ? Non ! Le 'en même temps', c'est ce qui nous a conduit ici." - 04/07
Le coup de fil du jour - Othman Nasrou (LR) : "Prêt à une union nationale ? Non ! Le 'en même temps', c'est ce qui nous a conduit ici." - 04/07
3:25

"Qu'allons-nous faire sur le nucléaire, la dépense publique, la sécurité?" interroge-t-il estimant n'avoir aucun sujet d'accord avec la cheffe de file des écologistes Marine Tondelier notamment.

Guillaume Dussourt