Politique - Page 10

Drapeaux palestiniens sur les mairies: pas de drapeau israélien pour Corbeil-Essonnes
Samedi et dimanche de 7h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Drapeaux palestiniens sur les mairies: "Les maires ne sont pas neutres, il y a besoin de résistance"
Bruno Piriou, maire divers gauche de Corbeil-Essonnes, revendique et assume le pavoisement du drapeau palestinien sur la façade de sa maire, et ce depuis avril 2024. Lundi, il distribuera 1.000 drapeaux à ses administrés. L'élu, qui a reçu un coup de téléphone de la préfecture vendredi, se dit prêt à aller au tribunal administratif.

Drapeaux palestiniens: "Bruno Retailleau ferait mieux de s'occuper de la sécurité des Français"
Samedi et dimanche de 7h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi à Sébastien Lecornu pour répondre "à leurs revendications"
Tous les week-ends, dès l'aube, Fred Hermel réveille les auditeurs avec une émission 100 % interactive. Infos, échanges et bonne humeur pour échanger avec les Français qui se lèvent tôt. Deux rendez-vous à ne pas manquer : 6H10 : un coup de fil à un métier du matin. 6H40 : un coup de fil à un maire.

Jérémie Gaillard, maire de Caudrot: "On a moins de moyens et on nous demande de plus en plus"
Tous les week-ends, dès l'aube, Fred Hermel réveille les auditeurs avec une émission 100 % interactive. Infos, échanges et bonne humeur pour échanger avec les Français qui se lèvent tôt. Deux rendez-vous à ne pas manquer : 6H10 : un coup de fil à un métier du matin. 6H40 : un coup de fil à un maire.

"On ne savait pas qu'il y en avait une européenne": Pierre Moscovici va quitter la Cour des comptes
Après sa prolongation de son mandat à la Cour des comptes malgré la limite d'âge, Pierre Moscovici va finalement la quitter plus tôt que prévu... pour la Cour des comptes européenne. "On ne savait même pas qu'il y en avait une", ironisent les Grandes Gueules sur RMC.

CNEWS "d'extrême droite": Sarah Knafo dénonce une "radicalisation" de Delphine Ernotte
L'eurodéputée Sarah Knafo (Renconquête!) dit "observer une forme de radicalisation" de la part de la présidente de France Télévisions, qui a qualifié la chaîne CNEWS d'"extrême droite". La solution, selon elle: privatiser le service public.

Dépenses, baisses d'impôts, hausses des aides: ce que chaque parti propose pour le budget 2026
Le budget 2026 sera un casse-tête. Chaque parti commence à dévoiler le sien avec des positions différentes. Mais alors le budget parfait existe-t-il vraiment?

"C'est une tartufferie": de nouveaux frais de mandat d'Anne Hidalgo provoquent la colère des Grandes Gueules
Les frais de mandat d'Anne Hidalgo la maire de Paris notamment de représentation, provoquent la colère des Grandes Gueules. Le coût élevé pour le contribuable parisien mais aussi des habits de taille différentes interroge sur l'utilisation de ces frais de représentation autorisés par la loi pour certains élus.

Affaire des notes de frais: Anne Hidalgo doit-elle rembourser les Parisiens ?
De nouvelles notes de frais de la maire de Paris Anne Hidalgo, renforcent la colère des Parisiens à son encontre alors que la dette de la ville a explosé sous son règne.

Mobilisation du 18 septembre: les revendications vraiment au cœur des consultations à Matignon?
La mobilisation de jeudi a réuni 500.000 personnes dans les rues selon les autorités et même plus d'un million selon la CGT. Pendant ce temps, Sébastien Lecornu poursuit ses consultations avec, dit-il, "les revendications des manifestants bien en tête".

Quelles suites après la mobilisation du 18 septembre ?
🔴 Quelles suites après la mobilisation du 18 septembre ? Dans le cortège parisien ce jeudi, la détermination était au rendez-vous.

Voix de droite/Voix de gauche - La mobilisation du 18 septembre, une réussite populaire?
Entre 500.00 et 1 million de personnes étaient dans les rues jeudi 18 septembre. Est-ce une réussite populaire? Charles Consigny pense que "c'est une forme de succès". De son côté, Cécile Duflot est d'accord avec l'avocat sur les fait que "les Français veulent du changement"

Sébastien Lecornu : "les revendications au cœur" des consultations
Sébastien Lecornu : le Premier ministre indique que les revendications sont au cœur des consultations. Plusieurs élus se sont exprimés au micro de RMC. Romain Eskenazi, le député socialiste l'assure, le Premier ministre doit prendre en compte ces manifestations. Pour le député Renaissance Pierre Cazeneuve, les manifestations ne doivent pas influencer le futur budget. Le député insoumis Paul Vannier appelle à un nouveau départ du Président de la République.

Gaza : Emmanuel Macron très critique sur l'offensive israélienne
Alors que la France va reconnaitre l'existence d'un Etat palestinien lundi à New York devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Emmanuel Macron a défendu ce choix hier dans une interview donnée à une chaine de télévision israélienne. Alors que cette reconnaissance est vivement critiquée par les autorités israéliennes, Emmanuel Macron assure qu'il s'agit de la "meilleure manière d'isoler le Hamas".

18 septembre : quel bilan tirer de cette journée ? Un bilan dresser par Bruno Retailleau
Mobilisation 18 septembre : quel bilan tirer de cette journée ? Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau dresse un bilan de cette journée. L'immense majorité des cortèges ont défilé dans le calme, quelques incidents ont eu lieu à Rennes, Nantes, Lyon où Paris.

"Si Sébastien Lecornu est censuré, Emmanuel Macron doit démissionner", estime Jean-Michel Aphatie
"Si Sébastien Lecornu n’arrive pas à faire voter de budget et s’il y a une motion de censure, le dernier service qu’Emmanuel Macron rendra à la France, c’est de démissionner", tranche ce jeudi sur RMC le journaliste politique Jean-Michel Aphatie.

"Une plus juste reconnaissance": ce qu'a dit Sébastien Lecornu aux maires par mail
A quelques mois des élections municipales et alors qu'il est en pleine consultations, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a tenu a adressé un message aux maires. Il leur a adressé un message de "soutien et de volonté".

Jean-Michel Aphatie sur Cyril Hanouna: "Beaucoup ont honte d'avoir travaillé avec lui mais ne le disent pas"
Dans son livre "T'es une merde frère", Jean-Michel Aphatie décortique la méthode Hanouna et son influence, au-delà de la télé. Le journaliste politique dresse un parallèle avec Donald Trump. Un populisme qui se devait d'être étudié, explique-t-il ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules.

18 septembre : une manifestation pour rien ?
La mobilisation du 18 septembre se déroule actuellement dans de nombreuses villes. Environ 200 personnes manifestent autour de la gare de Lyon. Notre envoyée spéciale, Marion Gauthier, fait un point sur la situation.

Manifestations du 18 septembre : "J'ai vu des lycéens bloquer leur établissement ", hallucine Juliette Briens
18 septembre : une manifestation pour rien ? "J'ai vu des lycéens bloquer leur établissement... Tu leur donnes la parole et ils sont là avec leur air ahuri et leur buzz cut insupportable", tacle Juliette Briens. Ce jeudi, Thierry Marx, Juliette Briens et Fred Hermel sont autour de la table. Au programme : êtes-vous plutôt bloqueurs ou bosseurs durant les manifestations, faut-il en finir avec l’argent cash, face à la pénurie de main-d’œuvre, les jeunes ont-ils perdu le goût de l’effort et en avons-nous encore pour notre argent au restaurant. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Manifestations : pas d'incidents majeurs à signaler ce matin
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont déjà dans les cortèges des manifestations. À Lyon, les syndicats se mélangent à des associations et collectifs. Tous protestent contre les politiques d'austérité du gouvernement.

Lecornu poursuit ses consultations et s'adresse aux maires
Sébastien Lecornu poursuit ses consultations et s'adresse aux maires de France. Le Premier ministre reçoit ce midi les responsables du socle commun. Et entretemps, il a envoyé un courrier hier soir, par mail, aux 35.000 maires de France. Un "message de soutien et de volonté" selon les mots de Sébastien Lecornu. Le Premier ministre qui dit vouloir agir en faveur des maires, à quelques mois des élections municipales

18 septembre : Sébastien Lecornu sous la pression des syndicats
À peine neuf jours à Matignon et Sébastien Lecornu est déjà en train d'affronter sa première épreuve du feu. Un mouvement social initié avant même sa nomination.

Voix de gauche : l'avis de Cécile Duflot sur la taxe Zucman
Voix de gauche : l'avis de Cécile Duflot sur la taxe Zucman. Cécile Duflot réagit à l'intervention de Nicolas Dufourcq, directeur de BPIfrance du 17 septembre sur le plateau d'Apolline De Malherbe. Une intervention qu'elle trouve déplacé, son poste impliquant un droit de réserve.

Fin des avantages pour les parlementaires? "Ce serait une ploutocratie, le pouvoir aux riches"
Après l'annonce de la fin des "avantages à vie" des ex-ministres dès 2026, ceux des parlementaires pourraient-ils passer à la trappe? François Bayrou a missionné - avant de démissionner - un ex-député à ce sujet. Mais attention au populisme, avertit Pierre Rondeau. "Vivre pour la politique, c'est une ploutocratie".

Plaidoyer de Louis Sarkozy pour la légalisation des maisons closes: “Il banalise l’achat du sexe à la demande”
La réouverture des maisons closes divise. Dans sa chronique sur RMC, Louis Sarkozy s’est prononcé en faveur d’un encadrement légal de la prostitution, qu’il juge nécessaire pour protéger les travailleuses du sexe et lutter contre les réseaux criminels. Mais ses arguments suscitent de vives réactions, notamment sur le plateau d’Estelle Midi, où certains chroniqueurs dénoncent une banalisation de l’achat de sexe et une mesure "populiste".

18 septembre : "une généralisation de la colère"
🔴 "Le Président de la République représente cette politique anti-sociale", Julien Troccaz était l'invité d'Apolline de Malherbe. Le secrétaire fédéral du syndicat de Sud-Rail décrit une généralisation de la colère sociale dans tous les secteurs et exige une réponse politique.

Conseils pour "laver son slip", rapports que "personne ne lit"... Le RN s'attaque aux agences d'Etat
Invitée des Grandes Gueules, la députée RN de Gironde Edwige Diaz prévient de la suppression de plusieurs agences d'Etat comme l'Ademe ou le Cese si le parti d'extrême-droite arrivait au pouvoir.

Privilèges des députés et sénateurs : "Ils touchent assez d'argent", répond Jean-Michel
Privilèges : faut-il s’attaquer aux députés et sénateurs ? "Si on en arrive là, c'est que ces gens-là ont des privilèges que certains Français n'auront jamais", dénonce Jean-Michel. Ce mercredi, Pierre Rondeau, Emmanuelle Dancourt et Périco Légasse sont autour de la table. Au programme : la mobilisation du 18 septembre, doit-on réduire la durée des études, faut-il s’attaquer aux privilèges des députés et sénateurs et êtes-vous prêts à sacrifier votre carrière par amour. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.