Jean-Michel Apathie sur Cyril Hanouna: "Beaucoup ont honte d'avoir travaillé avec lui mais ne le disent pas"

Invité ce jeudi des Grandes Gueules sur RMC, le journaliste politique Jean-Michel Apathie est venu présenter son livre "T'es une merde frère, signé Hanouna", publié chez Robert Laffont. Un ouvrage dans lequel il analyse le parcours de celui qui a animé Touche pas à mon poste pendant 13 ans sur C8, avant la fermeture de la chaîne par l'Arcom. Le journaliste le qualifie de "populiste" et établit un parallèle avec le président américain Donald Trump.
"Il a très envie d'être candidat devant le suffrage universel", c'est-à-dire à la présidentielle, affirme ainsi Jean-Michel Apathie. Selon lui, l’animateur de Tout beau tout neuf, sur W9, incarne un populisme qui mérite d’être étudié. "C'est un apport démocratique", fait-il valoir. "Teddy Riner/Hanouna, c'est peut-être ça l'affiche de la présidentielle", a raillé en guise de réponse Charles Consigny, en référence aux ambitions présidentielles assumées du judoka.
"De quoi ont peur les gens? Qu'est-ce qu'il va leur faire?"
Pour Jean-Michel Apathie, l’influence de Cyril Hanouna va bien au-delà de l’écran : "Un plateau de télé, les gens observent. Quand on le voit à la télé, on se dit : si on peut le faire là-bas, je peux le faire dans ma vie. C'est un lieu de légitimation. L'humiliation, c'est singulier. Et humilier les gens, comme le fait Cyril Hanouna, c'est problématique."
Pourtant, peu de gens ont voulu lui parler pour son livre-enquête. "De quoi ont peur les gens? Qu'est-ce qu'il va leur faire?", s'étonne-t-il. "Beaucoup de gens ont eu honte d'avoir travaillé avec lui, mais ils ne le disent pas comme ça. Ils ont des réticences à reparler du travail commun car ils n'assument pas le résultat du travail commun."
Sur l'origine du titre, Jean-Michel Apathie explique: "J'avais terminé l'enquête, je n'avais pas envie d'entrer directement en contact avec Hanouna, je savais que je ne serais pas bien reçu. J'ai envoyé un mail à son avocat avec une liste de questions. Le soir, il m'a répondu : 'Ton livre on s'en balec, t'es une merde frère'. Un copain m'a dit : pourquoi tu n'en ferais pas un titre ?"
Mais le chroniqueur dans l'émission Quotidien, sur TMC, nuance: "Cyril Hanouna a du talent pour ce qu'il a construit. C'est du travail, beaucoup d'instinct et une rapidité d'esprit réelle. Hélas, il n'y a pas quelqu'un capable de canaliser a violence dont il est porteur."
"Sans foi, ni loi, moi ça ne me déplaît pas", revendique Charles Consigny
Face à lui, l’avocat et chroniqueur Charles Consigny a pris la défense de l'ancien trublion de C8 : "Je trouve qu'il a beaucoup de talent. J'avoue que cette énergie nitroglycérine, sans foi ni loi, ne me déplaît pas. Son émission Face à Baba était étonnante : j’ai débattu avec Mélenchon et Le Pen dans une mise en scène rose fluo, avec des strass... Étonnant pour la politique, mais pas con. Confronter les politiques à des contradicteurs et des soutiens, c'était intéressant, il avait bien mené ça." S’il admet "des débordements", Consigny assume n’avoir "jamais été choqué par les vulgarités du plateau".
"Il y a un espace pour les populistes"
Dans son livre, Jean-Michel Apathie rapproche la trajectoire de Cyril Hanouna de celle de Donald Trump. "En 2016, les experts américains pensaient que Trump ne franchirait pas l'étape des primaires. Et pourtant... Il y a un espace pour les populistes. Hanouna occupe cet espace en France." Il cite également les liens tissés par l’animateur avec Jordan Bardella ou encore Bruno Retailleau, preuve selon lui d’une "authentique stratégie politique".
"Cnews est une chaîne d'extrême droite"
Au-delà du cas Hanouna, Jean-Michel Apathie pointe aussi le rôle de CNews dans le paysage médiatique : "Oui, CNews est une chaîne d'extrême-droite, ça ne me dérange pas de le dire. Pascal Praud peut dire que les punaises de lit arrivent avec les immigrés... Ce qui est spectaculaire, c'est l'intervention de la présidente de France Télévisions. Ça veut dire que CNews déstabilise le service public."
S’il juge France Inter de "gauche sociale-démocrate", une gauche "molassone", Jean-Michel Apathie persiste et insiste : "CNews, avec une audience modeste et des moyens modestes, a aujourd'hui une influence très importante."
Cyril Hanouna, alors, d'extrême droite? "Il est parti de la diversité, qui était celle de son enfance et de son adolescence aux Lilas, pour arriver dans une position où son patrimoine, sa notoriété, sa situation lui font craindre que son monde est menacé. Il faut en arriver à plutôt privilégier l'ordre et la sécurité", répond laconiquement Jean-Michel Apathie. Pour l'instant l'animateur n'a pas réagi à la parution de ce livre dans sa nouvelle émission sur W9. Pour l'instant.