Politique - Page 16

Rachida Dati candidate aux Législatives à Paris : "Y'a rien qui va" pour Flora Ghebali
"C'est scandaleux ! Y'a rien qui va ! Laissez nous, les jeunes, faire quelque chose dans ce pays." : Les possibles candidatures de Rachida Dati et Michel Barnier aux Législatives dans le 7ème arrondissement de Paris scandalisent Flora Ghebali.

Didier Giraud : "Tous les agriculteurs de France ont été choqués"
Didier Giraud sur les propos de Sandrine Rousseau sur les agriculteurs : "Tous ont été choqués. Pour exister, elle est toujours dans l'outrance mais personne n'en a rien à faire de l'avis de Madame Rousseau. En 30 ans de carrière, elle n'a pas créé un euro de PIB."

"Une symbolique violente": le gouvernement veut sacrifier une semaine de congés contre rémunération
Alors que le gouvernement envisage d'offrir la possibilité aux salariés de troquer leur cinquième semaine de congés payés contre une rémunération, les syndicats ont vivement critiqué cette proposition. Les salariés français sont, eux, partagés.

Annonces de François Bayrou: François Hollande dénonce un budget "injuste et déséquilibré"
François Bayrou, le Premier ministre, a donné ses pistes pour tenter de trouver 40 milliards d'euros d'économie. Loin de faire l'unanimité dans le socle commun, les oppositions sont, elles aussi, vent debout. Avec pour exemple, l'ancien président et désormais député PS de Corrèze, François Hollande, qui monte au créneau dans les colonnes de nos confrères du Monde.

Création d'un livret d'épargne pour investir dans la défense: "Il sera lancé en octobre", annonce Nicolas Dufourcq
Nicolas Dufourcq, directeur de BpiFrance, était l'invité d'Apolline Matin de ce jeudi 17 juillet pour évoquer les pistes d'économie proposées par François Bayrou sur le budget 2026.

Budget 2026: "Si un effort est demandé aux retraités, c'est normal", déclare Nicolas Dufourcq
Nicolas Dufourcq, directeur de BpiFrance, était l'invité d'Apolline Matin de ce jeudi 17 juillet pour évoquer les pistes d'économie proposées par François Bayrou sur le budget 2026.

Budget 2026: "Ce que François Bayrou a annoncé, c'est le tournant du sérieux sur la gestion des finances publiques", déclare Nicolas Dufourcq
Nicolas Dufourcq, directeur de BpiFrance, était l'invité d'Apolline Matin de ce jeudi 17 juillet pour évoquer les pistes d'économie proposées par François Bayrou sur le budget 2026.

Budget 2026: "En 2024-2025, la dette représente 10% des dépenses de l'année", assure Nicolas Dufourcq
Nicolas Dufourcq, directeur de BpiFrance, était l'invité d'Apolline Matin de ce jeudi 17 juillet pour évoquer les pistes d'économie proposées par François Bayrou sur le budget 2026.

Budget 2026: les propositions de François Bayrou ne font pas l'unanimité dans le "socle commun"
Le Premier ministre, François Bayrou, a dévoilé ses pistes pour faire 40 milliards d'euros d'économies sur le budget de 2026. Mais ces pistes sont loin de faire l'unanimité dans le socle commun.

Armes, téléphones portables retrouvés dans les cellules... "Nos prisons sont des passoires", assure Emmanuel Chambaud
Emmanuel Chambaud, Secrétaire général du syndicat UFAP-Unsa justice, était l'invité d'Apolline Matin de ce jeudi 17 juillet pour évoquer les états des prisons en France et l'avènement de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil.

Budget 2026: Marine Le Pen convaincue que "la seule issue" est la censure et la chute de François Bayrou
Le Premier ministre, François Bayrou, a fait ses annonces pour tenter de trouver 40 milliards d'euros d'économie sur le budget de 2026. Des annonces qui ont été fustigées par les oppositions, et notamment par le RN. La présidente du groupe RN à l'Assemblée, Marine Le Pen, s'est confiée dans les colonnes du Parisien que la seule issue possible est la censure et la chute de François Bayrou.

Bruno Retailleau assure que le budget doit "être juste" et appelle à réformer l'aide médicale d'État
Le Premier ministre François Bayrou a présenté ce mardi 15 juillet ses pistes pour le prochain budget 2026, avec pour objectif de réaliser 43,8 milliards d'économies. Au lendemain de ces annonces, de nombreuses de ses propositions continuent de faire réagir. Bruno Retailleau s'est exprimé à Lognes en Seine-et-Marne.

Budget 2026: Emmanuel Macron défend le budget de François Bayrou
En déplacement à Lourdes, le chef de l'État, Emmanuel Macron, a défendu les propositions de François Bayrou pour trouver 40 milliards d'euros d'économie sur le budget de 2026

Budget: Marine Le Pen "croit peu" à une non-censure et entend bien se présenter en cas de dissolution
Marine Le Pen a réaffirmé sa volonté de censurer le budget présenté par François Bayrou, jugeant les mesures fiscales injustes et inefficaces. Dans un entretien au Parisien, elle a également assuré qu’elle se présenterait en cas de nouvelles législatives, malgré sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité, et entend contester l’exécution immédiate de cette peine devant le Conseil constitutionnel.

DIRECT. Budget 2026: jours fériés, année blanche... Menaces immédiates de censure après les annonces de Bayrou
Le Premier ministre François Bayrou a présenté mardi 15 juillet une cure budgétaire draconienne de 43,8 milliards d'euros pour 2026, avec la proposition de suppression de deux jours fériés et le gel des prestations sociales et des retraites. Des annonces immédiatement décriées par les oppositions qui le menacent de censure.

Les anciens combattants s'alarment d'une suppression du 8-Mai: "Essentiel de préserver la mémoire"
Les associations d'anciens combattants s'émeuvent de la possible suppression du jour férié du 8-Mai qui marque la victoire des alliés contre l'Allemagne nazie en 1945 et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

Philippe Brun sur le budget : "François Bayrou a un ennemi désigné : la France qui travaille"
Après la présentation des premières mesures du budget 2025, le gouvernement Bayrou doit-il tomber ? "François Bayrou a un ennemi désigné : la France qui travaille dure et les petits retraités" estime le député PS Philippe Brun, invité de RMC.

"Un facteur récurrent de troubles": Nancy s'attaque à la vente des bières fortes à bas prix en ville
La mairie de Nancy a lancé mardi une expérimentation, appelant les enseignes à réguler la vente de bières fortes à bas prix dans leurs rayons, sur la base du volontariat. Le maire Mathieu Klein a pointé du doigt, sur RMC, l'impact de ces boissons sur la santé et l'ordre public.

"S'il ne change rien, il prendra l'avion pour Pau": Bayrou, un "taxeur fou" pour Jacobelli, qui veut une dissolution
Après les annonces de François Bayrou sur le budget, le Rassemblement national par la voix de Laurent Jacobelli son porte-parole, réclame sur RMC la dissolution de l'Assemblée nationale, si le Premier ministre n'écoute pas les conseils du RN.

Suppression de 2 jours fériés: l'hôtellerie-restauration s'agace et chiffre des pertes potentielles à 200 millions
La présidente du Groupement des hôtelleries et restaurations de France Catherine Quérard s'est inquiété, mercredi sur RMC, du potentiel impact de la suppression de deux jours fériés sur l'activité de son secteur. Elle se dit tout de même prête à accepter la suppression d'un jour férié.

"Il faut mettre députés et ministres à 2.000€": la charge d'une auditrice RMC face à un député macroniste
Après les annonces d'économies pour le budget 2026, Valérie, infirmière, propose que les parlementaires participent aussi aux efforts demandés aux Français. Face au député macroniste Mathieu Lefèvre, elle réclame sur RMC, une baisse des salaires et avantages des députés et sénateurs.

Suppression de deux jours fériés: "Ce n'est pas très clair", tacle le député EPR Mathieu Lefèvre
Deux jours fériés pourraient être supprimés dans le cadre du budget 2026 a annoncé le Premier ministre François Bayrou. Une proposition à entériner et à préciser qui a déjà provoqué la fureur parmi les oppositions.

Budget : "Ce n'est pas aux Français de payer"
"Ceux qui nous gouvernent, jouent avec l'argent public comme on joue au casino", dénonce Laurent Jacobelli, porte-parole du RN. "Ce n'est pas aux Français de payer", affirme-t-il
![Budget 2026: "Il faut dissoudre l'Assemblée [...] pour avoir une majorité", estime Laurent Jacobelli (porte-parole du RN)](https://images.bfmtv.com/EvoQskPrHUyGZBh5xXg0xTQol3M=/0x0:1280x720/285x0/images/Budget-2026-Il-faut-dissoudre-l-Assemblee-pour-avoir-une-majorite-estime-Laurent-Jacobelli-porte-parole-du-RN-2112124.jpg)
Budget 2026: "Il faut dissoudre l'Assemblée [...] pour avoir une majorité", estime Laurent Jacobelli (porte-parole du RN)
Laurent Jacobelli, porte-parole et vice-président du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, était l'invité d'Apolline Matin de ce mercredi 16 juillet pour évoquer les annonces de François Bayrou sur le budget 2026.

Censure assurée ? "Ne pas réagir ça serait non-assistance à pays en danger"
Budget: la censure assurée ? "Ne pas réagir ça serait non-assistance à pays en danger", ironise Laurent Jacobelli, porte-parole du RN

Budget de Bayrou : "Il prendra le premier avion pour Pau", affirme le porte-parole du RN
Budget: la censure assurée ? "S'il ne bouge pas, François Bayrou prendra le premier avion pour Pau", affirme Laurent Jacobelli, porte-parole du RN

"C'est dégueulasse": des patients inquiets du "coup de matraque" sur le paiement des médicaments
Alors que François Bayrou envisage d'augmenter la franchise sur les médicaments payée par les patients, ces derniers s'inquiètent de dépenses supplémentaires qui pourraient les pousser à choisir entre santé et produits du quotidien.

Nancy veut réguler la vente de bières fortes
Nancy veut réguler la vente de bières fortes à l'unité "Ce produit est un facteur récurrent de trouble à l'ordre public", explique Matthieu Klein, maire de Nancy.

Budget 2026: qui sera réellement impacté par l'année blanche proposée par François Bayrou?
Le Premier ministre a pris la parole ce mardi 15 juillet pour faire des propositions afin d'économiser près de 43,8 milliards d'euros sur le budget 2026. Une de ces propositions: l'année blanche, qui consiste à reconduire les dépenses de l'État d'une année sur l'autre sans prendre en compte l'inflation. Mais qui va être réellement impacté par cette mesure?

Supprimer deux jours fériés : "Ce n'est pas très clair", concède Mathieu Lefèvre
Budget: supprimer deux jours fériés "Ce n'est pas très clair. On ne sait pas si c'est une journée de solidarité ou des jours rémunérés", indique Mathieu Lefèvre, vice-président du groupe Ensemble pour la République