Politique - Page 19

"Une prise d'otages": la colère d'Eric Ciotti contre la grève "honteuse" des contrôleurs aériens "privilégiés"
Le député UDR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti dénonce ce jeudi sur RMC la grève "honteuse" des contrôleurs aériens qui cloue au sol de nombreux avions à Nice et à Paris juste pour les premiers départs en vacances.

"Censure immédiate": Eric Ciotti menace le gouvernement en cas de hausses d'impôts
Le président de l'UDR (Union des droites), le député Eric Ciotti, menace ce jeudi sur RMC le gouvernement de censure en cas de hausses d'impôts. La veille, la présidente macroniste de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a évoqué des hausses d'impôts sur les retraités les plus aisés et l'héritage notamment, pour boucler le budget 2026.

Grève des contrôleurs aériens : "C'est une prise en otage des usagers" dénonce Eric Ciotti
Grève des contrôleurs aériens "Cette grève est honteuse et scandaleuse", dénonce Éric Ciotti, Président de l’Union des Droites pour la République. "C'est une prise en otage des usagers"

Éric Ciotti : "On gagne la coupe du monde des impôts chaque année"
"On gagne la coupe du monde des impôts chaque année", dénonce Éric Ciotti, Président de l’Union des Droites pour la République.

L'Union des droites contre les énergies renouvelables?
L'Union des droites contre les énergies renouvelables? "C'est un combat pour le bon sens", affirme Éric Ciotti, Président de l’Union des Droites pour la République.

Qu’est-ce que la mouvance "incel", composante masculiniste connue pour sa haine des femmes?
Un attentat a été déjoué avec l'interpellation d'un jeune homme de 18 ans, masculiniste revendiqué, mis en examen et écroué mardi soir après avoir été interpellé dans la région de Saint-Etienne avec deux couteaux. Ce dernier se revendique de la mouvance "incel": mais qu’est-ce que ça signifie exactement?

Les Républicains veulent mettre fin aux subventions pour l'éolien et photovoltaïque
Les Républicains veulent mettre fin aux subventions pour l’éolien et le solaire afin de tout miser sur le nucléaire. C’est la position défendue par Bruno Retailleau dans une tribune au Figaro, cosignée par François-Xavier Bellamy et Julien Aubert. Selon eux, les financements publics pour l’éolien et le photovoltaïque sont des "objectifs idéologiques dépassés" et il faut "rebâtir un parc nucléaire" en France.

La gauche unitaire fait "le serment" d'une candidature commune pour la présidentielle de 2027
Un an après le sursaut du Nouveau Front populaire (NFP), la gauche unitaire (sans LFI, les communistes et Raphaël Glucksmann) a fait "le serment" mercredi à Bagneux (Haut-de-Seine) d'avoir "un projet commun" et un candidat commun pour 2027.

Pour redresser ses finances, la France doit consentir des efforts "très exigeants", estime la Cour des comptes
La Cour des comptes a préconisé mercredi des efforts budgétaires "très exigeants" en France sur les prochaines années afin de maîtriser la dépense publique et "reprendre le contrôle" des finances publiques, très dégradées.

Budget: Bayrou pourrait lancer un appel à propositions aux forces politiques
Dans le cadre de l'élaboration du budget 2026, le Premier ministre pourrait annoncer des mesures pour la moitié ou les deux tiers de ces économies et demander aux groupes parlementaires de lui faire des propositions pour le reste, selon l'AFP. Pour rappel, le gouvernement entend trouver 40 milliards d'euros d'économies.

Nicolas Sarkozy reçoit Jordan Bardella: la rencontre qui agace chez Les Républicains
Jordan Bardella a rencontré Nicolas Sarkozy à l’initiative de l’ancien président, une rencontre qui fait grincer des dents chez Les Républicains. Un élu LR des Alpes-Maritimes soupçonne lui, un début de négociation: le fils de Nicolas Sarkozy, Louis, envisage de briguer la mairie de Menton l'an prochain... et cherche un accord pour ne pas avoir de candidat RN face à lui.

"C'est une connerie": la rencontre Sarkozy-Bardella irrite de nombreux LR
"Courtois et chaleureux". C'est ce qu'il ressort de l'entretien entre Nicolas Sarkozy et Jordan Bardela. Le président du Rassemblement national, qui a plusieurs fois exprimé son admiration pour l'ancien chef de l'Etat, était reçu par ce dernier dans ses bureaux parisiens. Mais ce rendez-vous à l'initiative de Nicolas Sarkozy n'est pas forcément vu d'un très bon œil chez les Républicains.

"Un cas de force majeur": LFI veut un congé canicule pour les parents quand les écoles sont fermées
Le député La France insoumise (LFI) de Paris Rodrigo Arenas, propose la mise en place d'un congé rémunéré pour les parents lors des fermetures d'école en période de canicule comme c'est parfois le cas actuellement.

Nouvelle-Calédonie: sommet de la dernière chance à l’Élysée
C’est sans doute le sommet de la dernière chance. L’avenir de la Nouvelle-Calédonie s’invite aujourd’hui à l’Élysée. Emmanuel Macron ouvre cet après-midi un sommet sur l’avenir institutionnel de l’archipel, un an après les violents affrontements entre indépendantistes et loyalistes qui ont fait 14 morts et causé plus de 2 milliards d’euros de dégâts.

Bétharram: la commission d'enquête charge l'Etat et Bayrou et liste 50 mesures contre les violences à l'école
La commission parlementaire Vannier-Spillebout sur les violences à l'école, créée dans la foulée du scandale de Bétharram, a rendu ses conclusions ce mercredi. À l'issue de trois mois d'enquête qui ont notamment bousculé le Premier ministre, François Bayrou, elle va lister 50 mesures contre les violences en milieu scolaire.

Budget 2026: Braun-Pivet favorable à des hausses d'impôts et cible les retraites et l'héritage
Dans le journal Les Échos, ce mercredi, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet évoque une possible hausse d'impôts pour 2026. En effet, il y a toujours 40 milliards d'économie à trouver et elle estime que l'effort ne peut pas peser uniquement sur la dépense publique. Et elle a déjà identifié plusieurs pistes portants sur les retraites et l'héritage.

Présidentielle 2027: La France insoumise prépare déjà l’après-Mélenchon
La France insoumise amorce discrètement la préparation de l’après-Mélenchon, tout en se mettant en ordre de bataille pour une probable quatrième candidature du tribun en 2027.

Vers une possible augmentation d'impôts? Yaël Braun-Pivet n'exclut pas une "année blanche"
Pour Yaël Braun-Pivet, il est impossible de faire peser l’effort de 40 milliards d’euros uniquement sur la dépense publique, le risque de casser l’économie étant trop grand. Il faut donc trouver d’autres solutions, sans tabou. Elle n’exclut pas de passer par des hausses d’impôts et se dit favorable à une "année blanche" dans Les Echos, une mesure qui demanderait un effort à tous : ceux qui paient des impôts paieraient un peu plus, ceux qui perçoivent des allocations en recevraient un peu moins. Gain estimé: entre 15 et 20 milliards d’euros.

Nicolas Sarkozy reçoit Jordan Bardella: la rencontre qui agace LR
Jordan Bardella a rencontré Nicolas Sarkozy dans ses bureaux parisiens, à l’initiative de l’ancien chef de l’État. Un échange décrit comme "courtois et chaleureux" par les proches de Bardella, au cours duquel les deux hommes ont évoqué "la situation politique et l’avenir de la France", sans plus de précision. Cette rencontre fait grincer des dents chez Les Républicains. "C’est une connerie", lâche un député de droite.

Canicule : un congé rémunéré pour les parents ?
Canicule : un congé rémunéré pour les parents ? "C'est en cas de risque climatique de façon générale", explique Rodrigo Arenas, député LFI de Paris.

LFI prépare l'après-Mélenchon
La France insoumise lève un tabou: l’après-Mélenchon se prépare, mais pas avant la prochaine présidentielle. Selon nos informations, tout se met en place pour sa dernière candidature. Jean-Luc Mélenchon jure que sa décision n’est pas prise pour 2027, confiant à ses proches qu’il profitera de l’été pour trancher. Mais c’est un secret de Polichinelle: "Il est reparti comme en 40 et fait feu de tout bois", se réjouit un de ses soutiens.

Nouvelle-Calédonie: ce qu'il faut attendre du sommet autour d'Emmanuel Macron
Emamnuel Macron lancera ce mercredi après-midi un nouveau conclave. Après celui sur les retraites, celui-là concerne la Nouvelle-Calédonie. Il sera question de l'avenir institutionnel de l'archipel, un an après les violents affrontements qui avaient fait 14 morts.

Echange téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine: ce que l'on sait
C'est une première depuis septembre 2022. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont parlé. Un échange téléphonique de plus de deux heures avec pour sujet initial le nucléaire iranien, sur lequel les deux hommes se disent prêts à coopérer. Il a aussi été question du conflit ukrainien avec des points de divergences.

Iran et Ukraine: Emmanuel Macron s'est entretenu avec Vladimir Poutine pour la première fois depuis 2022
Le président Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine pour la première fois depuis septembre 2022, l'appelant à un cessez-le-feu "dans les meilleurs délais" en Ukraine et à cordonner leurs actions pour encadrer le programme nucléaire iranien, a annoncé l'Elysée.

Retraites: l'Assemblée repousse une motion de censure socialiste contre François Bayrou
L'Assemblée nationale a repoussé mardi une motion de censure du gouvernement Bayrou, défendue par les socialistes, qui reprochent au Premier ministre de ne pas s'engager à déposer au Parlement un texte permettant de débattre de l'âge légal de départ à la retraite.

"Un échange courtois": Nicolas Sarkozy et Jordan Bardella se sont rencontrés mardi à l'initiative de l'ex-président
Ce mardi, Nicolas Sarkozy a reçu Jordan Bardella dans ses bureaux parisiens, à son initiative, selon les entourages des deux hommes. Le président du RN, qui a souvent exprimé son admiration pour la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007, a ainsi rencontré l’ancien chef de l’État pour un échange dont les détails n’ont pas été dévoilés.

Porté par les victimes, le délit "d'homicide routier" entériné au Parlement
Le Parlement a entériné mardi la création d'un délit "d'homicide routier", après un ultime vote favorable du Sénat qui permettra la mise en place rapide de cette réforme chère aux familles des victimes qui réclamaient de longue date cette évolution juridique.

François Ruffin lance son mouvement "Debout" pour ceux "qui puent un peu sous les bras"
L'ancien député insoumise François Ruffin vient de lancer son mouvement "Debout" en vue de l'élection présidentielle de 2027. Un mouvement qui s'adresse à ceux "qui puent un peu sous les bras".

"Les gens qui puent sous les bras": François Ruffin lance son parti
François Ruffin lance "Debout", son mouvement en vue de l'élection présidentielle et entend représenter "une gauche qui pue un peu sous bras".

Malgré les alertes de santé publique, les parlementaires valident la loi Duplomb en CMP
La proposition de loi Duplomb adoptée en Commission mixte paritaire. Sénateurs et députés se sont entendus sur l'ensemble de ce texte qui vise à alléger les contraintes qui pèsent sur les agriculteurs. Et par voie de conséquence, autoriser plusieurs dispositions largement décriées.