RMC

Politique - Page 20

Marine le Pen et Jordan Bardella durant un meeting à Paris le 2 juin 2024. (Photo d'archive)

Pourquoi Marine Le Pen a "demandé" à Jordan Bardella "de se préparer" à la présidentielle de 2027

Marine Le Pen a demandé à Jordan Bardella de "se préparer à l'éventualité" de 2027. Elle dont l'avenir politique est suspendu à une décision de justice, depuis sa condamnation en première instance pour détournement de fonds publics. Une déclaration dans une interview accordée au magazine très droitier "Valeurs actuelles" et alors que ces dernières semaines la rivalité semblait s'installer entre les deux visages du RN.

Conclave : le PS brandit la motion de censure

Conclave : le PS brandit la motion de censure

Le gouvernement de François Bayrou est fragilisé après l’échec des négociations sur la réforme des retraites. Le Parti socialiste a annoncé le dépôt imminent d’une motion de censure, qui devrait être soumise au vote la semaine prochaine. Les socialistes reprochent au Premier ministre de ne pas avoir respecté son engagement de janvier dernier, qui promettait un débat parlementaire sur l’âge de départ à 64 ans, quel que soit le résultat du conclave. Si le RN de Jordan Bardella détient des voix clés pour faire tomber le gouvernement, il semble pour l’instant peu motivé à prioriser cette motion. Ce contexte laisse planer un doute sur la survie politique de François Bayrou, qui, même en cas de survie à la motion, devra affronter des difficultés majeures à l’automne lors de l’examen du budget.

Retraites: la situation peut-elle se débloquer ?

Retraites: la situation peut-elle se débloquer ?

Face à l’impasse dans les négociations sur la réforme des retraites, François Bayrou, en charge du dossier, a réuni hier les partenaires sociaux pour tenter de débloquer la situation après l’échec du conclave lundi soir. Syndicats, Medef et CPME ont été reçus successivement afin d’exprimer leurs points de friction. Bayrou leur a demandé d’adresser individuellement leurs listes de blocages, promettant un retour d’ici vendredi. Depuis Oslo, Emmanuel Macron a exhorté à aller « au-delà des désaccords » pour trouver une solution. Les syndicats, eux, considèrent le conclave terminé et refusent pour l’heure de reprendre la table des négociations. Pour avancer, certains, comme la négociatrice de la CFE-CGC, estiment que le Premier ministre devra mettre la pression sur le patronat. Le Medef, tout en acceptant de transmettre ses points, exclut toute hausse du coût du travail. La pénibilité reste un sujet de désaccord majeur : les syndicats veulent permettre un départ anticipé à la retraite pour tous les salariés de métiers pénibles. De son côté, le patronat propose de réserver cette mesure aux seuls employés en mauvaise santé.

Retraites: François Bayrou fragilisé ?

Retraites: François Bayrou fragilisé ?

Après l’échec des négociations sur la réforme des retraites lundi soir, le Premier ministre François Bayrou a pris l’initiative de convoquer hier les partenaires sociaux dans le but de débloquer la situation. Lors de ces rencontres successives, les syndicats ont été reçus en matinée, suivis en début d’après-midi par le Medef, puis la CPME en soirée. Selon les participants, Bayrou a demandé à chaque organisation de lui transmettre une liste des points de blocage afin d’en analyser les causes et d’apporter une réponse d’ici vendredi. Cette démarche vise à préparer une nouvelle phase de discussions et à éviter un enlisement du dossier.Toutefois, cette situation fragilise la position du Premier ministre, qui fait face à des critiques, notamment de Laurent Mazaury, député UDI des Yvelines, pour qui cette gestion est un « choix irresponsable ». La pression monte alors que le gouvernement cherche à trouver une issue à cette crise sociale majeure.