Politique - Page 20

François Bayrou évoque des "avancées" et juge toujours qu'un compromis est possible sur les retraites
Hier, lors d'une conférence de presse, il a listé les points d'accords (retraite des mères de familles, age de suppression de la décote à 66.5 au lieu de 67 ans), estimant qu'il ne reste que deux points de désaccord (pénibilité et financement) "seconds", et qu'un accord est "à portée".

Le PS toujours déterminé à censurer François Bayrou après ses annonces sur les retraites
Les députés PS maintiennent leur volonté de voter la censure du Premier ministre François Bayrou, malgré ses annonces sur les retraites, a indiqué jeudi devant la presse le député et porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, Arthur Delaporte.

Retraites: pénibilité, taux plein... François Bayrou dévoile des "avancées" mais pas d'accord signé
Le Premier ministre a présenté ce jeudi les conclusions des discussions des partenaires sociaux sur les retraires. Malgré l'absence d'accord, François Bayrou a énuméré des "avancées", notamment sur l'âge de départ pour la retraite à taux plein, la pénibilité, les femmes ayant eu des enfants... L'âge de départ légal à 64 ans restera par contre inchangé.

Marine Le Pen condamnée: Éric Ciotti échoue à interdire l'exécution provisoire des peines d'inéligibilité
Un texte au service de Marine Le Pen? Les députés ciottistes ont défendu en vain ce jeudi la suppression de l'exécution immédiate des peines d'inéligibilité, qui empêche pour l'instant la cheffe de file du RN d'être candidate en 2027.

Pourquoi Marine Le Pen a "demandé" à Jordan Bardella "de se préparer" à la présidentielle de 2027
Marine Le Pen a demandé à Jordan Bardella de "se préparer à l'éventualité" de 2027. Elle dont l'avenir politique est suspendu à une décision de justice, depuis sa condamnation en première instance pour détournement de fonds publics. Une déclaration dans une interview accordée au magazine très droitier "Valeurs actuelles" et alors que ces dernières semaines la rivalité semblait s'installer entre les deux visages du RN.

Condamnée à 5 ans d’inéligibilité, comment Marine Le Pen se prépare avant son procès en appel?
Condamnée à cinq ans d’inéligibilité, Marine Le Pen prépare activement son procès en appel, déterminant pour 2027. Une "task force" juridique se met en place, signe d’un changement de stratégie pour tenter d’éviter l’empêchement.

Ciotti veut interdire les mariages avec des OQTF: "C'est contraire au droit national", tacle une avocate
Le patron des députés UDR Eric Ciotti veut une loi pour interdire les mariages avec des personnes sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. Mais sa proposition de loi s'oppose à la constitution alors qu'un mariage ne suffit pas pour une régularisation pour un étranger sous le coup d'une OQTF.

Tickets-restau le dimanche, pourquoi faut-il attendre 2027?
Tickets-restau le dimanche, pourquoi faut-il attendre 2027? Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, nous explique

Marine Le Pen demande à Jordan Bardella de se préparer pour la présidentielle de 2027
La cheffe de file des députés RN, on le sait, sera fixée sur son sort dans un an pour son procès en appel. Condamnée à 5 ans d'inéligibilité immédiate, on saura si elle peut finalement se présenter à la présidentielle.

"Vous croyez que vous allez sauver la restauration française?" : Coup de gueule de Franck Chaumes
Les tickets resto pourront être utilisés le dimanche partout "Vous croyez que vous allez sauver la restauration française?" : Le coup de gueule de Franck Chaumes, Président UMIH Restauration, face à Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce

Tickets resto le dimanche ? "96% des Français intéressés"
Les tickets resto pourront être utilisés le dimanche partout "96% des Français qui utilisent le titre restaurant sont intéressés par ce dispositif", indique Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce

Procès en appel: Marine Le Pen organise sa défense
La cheffe de file des députés RN, on le sait, sera fixée sur son sort dans un an pour son procès en appel. Condamnée à 5 ans d'inéligibilité immédiate, on saura si elle peut finalement se présenter à la présidentielle.

Conclave sur les retraites: François Bayrou ne lâche pas le morceau
Le Premier ministre dévoilera les conclusions de ses échanges avec les partenaires sociaux, dans la foulée de l'échec du conclave sur les retraites, échec dont il ne veut pas parler

Retraites: François Bayrou tiendra une conférence de presse jeudi à 17h
Après l'échec lundi soir du conclave sur les retraites, le Premier ministre, qui a dit mardi qu'il existait un "chemin pour sortir de cette impasse", donnera jeudi à 17h une conférence de presse à propos de ses échanges avec les partenaires sociaux.

A Rennes, la taille des piscines privées désormais limitée: "C'est idéologique, foutons la paix aux gens"
La métropole de Rennes a décidé de limiter la taille des piscines privées alors que la région est touchée par une sécheresse. Les professionnels, eux, déplorent un mauvais procès fait à la filière.

"On parle une langue créole": Jean-Luc Mélenchon estime qu'il faudrait appeler la langue française autrement
Pour le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, la langue française devrait adopter un autre nom. Car il estime que les apports de l'extérieur font du français un "créole" et qu'il devrait être appelé ainsi. La droite et l'extrême-droite bondit.

Faut-il rebaptiser la langue française, la langue créole?
Pour le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, la langue française devrait changer de nom.

Retraites: François Bayrou à la recherche d'un "chemin pour sortir de cette impasse"
Après l'échec du conclave sur les retraites lundi, le Premier ministre espère toujours trouver un "chemin pour sortir de cette impasse", a-t-il déclaré mardi à l'Assemblée, alors qu'il a demandé aux partenaires sociaux de lister les points de blocage, avec l'objectif de leur faire un retour d'ici la fin de la semaine.

Démission d'Emmanuel Macron : "C'est complètement fou", s'indigne Jean-Philippe Doux
David Lisnard, le maire de Cannes, demande la démission d'Emmanuel Macron. "On ouvre la boîte de Pandore qui fait qu'on peut demander à un président de démissionner", craint Jean-Philippe Doux.

"Ils sont heureux d'être sous le drapeau": à Marignane, les élèves chantent la Marseillaise chaque lundi
Depuis ce printemps, les élèves des écoles de Marignane (Bouches-du-Rhône), chantent la Marseillaise sous le drapeau français chaque lundi. Le maire de la ville l'assure sur RMC ce mercredi 25 juin, parents et enfants en sont très heureux. L'opposition elle, est moins convaincue.

Motion de censure déposée contre Bayrou: le RN a les cartes en main, mais donne rendez-vous au budget
Le gouvernement va-t-il tomber ? La question est plus que jamais d'actualité, puisqu'après l'échec du conclave sur les retraites, les socialistes déposent une motion de censure contre François Bayrou. Et comme souvent, ça devient une histoire de mathématiques. L'enjeu est de savoir ce que fera le RN dont les voix sont nécessaires pour renverser François Bayrou.

Conclave : le PS brandit la motion de censure
Le gouvernement de François Bayrou est fragilisé après l’échec des négociations sur la réforme des retraites. Le Parti socialiste a annoncé le dépôt imminent d’une motion de censure, qui devrait être soumise au vote la semaine prochaine. Les socialistes reprochent au Premier ministre de ne pas avoir respecté son engagement de janvier dernier, qui promettait un débat parlementaire sur l’âge de départ à 64 ans, quel que soit le résultat du conclave. Si le RN de Jordan Bardella détient des voix clés pour faire tomber le gouvernement, il semble pour l’instant peu motivé à prioriser cette motion. Ce contexte laisse planer un doute sur la survie politique de François Bayrou, qui, même en cas de survie à la motion, devra affronter des difficultés majeures à l’automne lors de l’examen du budget.

Retraites: la situation peut-elle se débloquer ?
Face à l’impasse dans les négociations sur la réforme des retraites, François Bayrou, en charge du dossier, a réuni hier les partenaires sociaux pour tenter de débloquer la situation après l’échec du conclave lundi soir. Syndicats, Medef et CPME ont été reçus successivement afin d’exprimer leurs points de friction. Bayrou leur a demandé d’adresser individuellement leurs listes de blocages, promettant un retour d’ici vendredi. Depuis Oslo, Emmanuel Macron a exhorté à aller « au-delà des désaccords » pour trouver une solution. Les syndicats, eux, considèrent le conclave terminé et refusent pour l’heure de reprendre la table des négociations. Pour avancer, certains, comme la négociatrice de la CFE-CGC, estiment que le Premier ministre devra mettre la pression sur le patronat. Le Medef, tout en acceptant de transmettre ses points, exclut toute hausse du coût du travail. La pénibilité reste un sujet de désaccord majeur : les syndicats veulent permettre un départ anticipé à la retraite pour tous les salariés de métiers pénibles. De son côté, le patronat propose de réserver cette mesure aux seuls employés en mauvaise santé.

Retraites: François Bayrou fragilisé ?
Après l’échec des négociations sur la réforme des retraites lundi soir, le Premier ministre François Bayrou a pris l’initiative de convoquer hier les partenaires sociaux dans le but de débloquer la situation. Lors de ces rencontres successives, les syndicats ont été reçus en matinée, suivis en début d’après-midi par le Medef, puis la CPME en soirée. Selon les participants, Bayrou a demandé à chaque organisation de lui transmettre une liste des points de blocage afin d’en analyser les causes et d’apporter une réponse d’ici vendredi. Cette démarche vise à préparer une nouvelle phase de discussions et à éviter un enlisement du dossier.Toutefois, cette situation fragilise la position du Premier ministre, qui fait face à des critiques, notamment de Laurent Mazaury, député UDI des Yvelines, pour qui cette gestion est un « choix irresponsable ». La pression monte alors que le gouvernement cherche à trouver une issue à cette crise sociale majeure.

Retraites: François Bayrou cherche un chemin, le PS dépose une motion de censure
Les députés PS déposeront une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, a annoncé mardi le chef du groupe socialiste Boris Vallaud, invoquant le refus du Premier ministre de s'engager à présenter devant le Parlement un texte qui permettrait de débattre de l'âge de départ à 64 ans.

La justice fait le lien entre les algues vertes et le décès d'un joggeur et condamne l'Etat
La cour administrative d'appel de Nantes à condamné mardi l'Etat à indemniser les proches d'un joggeur décédé en 2016 dans une vasière envahie d'algues vertes à l'embouchure du Gouessant (Côtes-d'Armor).

Le député LFI Andy Kerbrat, contrôlé en train d'acheter de la drogue, de retour à l'Assemblée
Interpellé alors qu’il achetait de la drogue, le député LFI Andy Kerbrat veut faire de son combat contre l’addiction, un combat politique.

"Je viens débattre, pas me faire insulter": le ton monte entre Marine Tondelier et Charles Consigny
La tension est montée sur le plateau des Grandes Gueules entre la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier et l'avocat Charles Consigny. La raison? l'utilisation par ce dernier du terme 'khmers vert'.

Drogue/Andy Kerbrat : "Quand on est un représentant du peuple, on se doit d'être irréprochable", souligne Jacques Legros
Le député Andy Kerbrat, condamné pour l'achat de drogue, est de retour à l'Assemblée. Un retour choquant pour Jacques Legros : "Quand on est un représentant du peuple, on se doit d'être irréprochable !"

Villepin en route pour 2027 : "Il va s'appuyer sur tonton Jean-Luc."
L’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, vient de lancer son propre mouvement, La France humaniste. Pour Barbara Lefebvre : "Si on a des dizaines de candidats, le passage du premier tour peut se faire autour des 15%. S'il va au second tour face au RN, il va s'appuyer sur tonton Jean-Luc."