Politique - Page 20

"Au fond, on se rejoint sur un idéal français": Charles Consigny débriefe son débat à l'université d'été LFI
S'attendant à être "Astérix face aux légionnaires romains", l'avocat Charles Consigny s'est finalement montré assez satisfait, lundi dans les Grandes Gueules, après son débat avec Manuel Bompard aux universités d'été de LFI, vendredi 22 août.

Suppression de deux jours fériés : "Je ne suis pas prête à travailler plus sans être payée", prévient Yaël Mellul
François Bayrou doit-il renoncer à supprimer 2 jours fériés ? "Je trouve ça extraordinaire, lorsqu'on n'est pas d'accord avec des propositions de Bayrou, tout de suite on est des feignasses", s'insurge Yaël Mellul. Ce lundi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Jérôme Lavrilleux sont autour de la table. Au programme : la suppression de deux jours fériés par François Bayrou, la fin des remboursements des cures thermales et l’augmentation de la taxe foncière. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Budget/F. Bayrou : une prise de parole pour convaincre
François Bayrou prend la parole ce lundi. Le Premier ministre devrait insister sur l'urgence à réduire la dépense publique. Une semaine de rentrée qui s'annonce chargée pour le politique qui espère une prise de conscience collective.

10 septembre : ce qu'il se cache derrière le mouvement
🔴 Une rentrée explosive ! Voilà ce qui attend François Bayrou, avec notamment cet appel : Bloquer le pays le 10 septembre. Inès Zeghloul notre journaliste RMC a enquêté

Louis Sarkozy : "Enfin la France se réveille"
"Enfin la France se réveille. Entendre ces mots de la part d'un centriste carriériste au ventre plein, qui a passé sa vie à être rémunéré par les Français : il n'est jamais trop tard !" François Bayrou promet de passer au crible et de s’attaquer à certains des privilèges des politiques et c'est une bonne nouvelle selon Louis Sarkozy.

Grève du 10 septembre : "Plus Mélenchon parle, moins j'ai envie de la faire", confie Fatima Aït Bounoua
10 septembre : va-t-on vraiment vers une grève générale ? "Plus Bayrou parle, plus j'ai envie de la faire et plus Mélenchon parle, moins j'ai envie de la faire", s'exprime Fatima Aït Bounoua. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : la conférence de presse de François Bayrou, la mobilisation du 10 septembre, retour sur le débat entre Charles Consigny et LFI, le manque de professeur et le boycott du Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Privilèges des politiques : "Bayrou vient juste d'écouter que ça gronde en bas", estime Didier Giraud
François Bayrou veut supprimer les privilèges des politiques : démago ? "Les gens n'en peuvent plus car l'acceptation à plus d'imposition, s'il n'y a pas une exemplarité des politiques, ça va péter ! Il vient juste d'écouter que ça gronde en bas", réagit Didier Giraud. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : la conférence de presse de François Bayrou, la mobilisation du 10 septembre, retour sur le débat entre Charles Consigny et LFI, le manque de professeur et le boycott du Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Conférence de presse de François Bayrou : "J'attends d'un budget de l'État que l'on aille à la tronçonneuse dans ce qui ne sert à rien", affirme Didier Giraud
Pour François Bayrou, la France a une alternative : "la chute de la falaise ou le chemin pour s'en sortir". "J'attends d'un budget de l'État que l'on aille à la tronçonneuse dans ce qui ne sert à rien ! CESE, palais du Luxembourg, on dégage", déclare Didier Giraud. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : la conférence de presse de François Bayrou, la mobilisation du 10 septembre, retour sur le débat entre Charles Consigny et LFI, le manque de professeur et le boycott du Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Bayrou veut démasquer les privilèges des politiques: "N’est pas Cicéron qui veut. N’est pas Milei qui veut"
C'est notre nouveau rendez-vous du lundi au jeudi, "Voix de gauche / Voix de droite". Louis Sarkozy, ce lundi 25 août, nous parle des privilèges des hommes politiques. François Bayrou promet de les passer au crible et de s’attaquer à certains de ces privilèges.

Voix de gauche / voix de droite : Louis Sarkozy parle des privilèges des hommes politiques
Voix de gauche / voix de droite, c’est notre nouveau rendez-vous du matin. Chaque lundi, chaque mercredi, on retrouve Louis Sarkozy. Ce matin, il nous parle des privilèges des hommes politiques. François Bayrou promet de les passer au crible et de s’attaquer à certains de ces privilèges.

Bayrou : conférence de presse dès 16h
Bayrou : conférence de presse dès 16h "Cette guerre entre les oppositions donne un mois de plus à Bayrou", explique Benjamin Morel, Maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Ce qui se cache derrière le nébuleux mouvement qui veut bloquer la France le 10 septembre
ENQUÊTE RMC - La France sera-t-elle mise à l'arrêt le 10 septembre prochain? C'est en tout cas la volonté de nombreux appels qui se multiplient sur les réseaux sociaux. Nous avons essayé de nous rapprocher de ces internautes, souvent cachés derrière des pseudos, pour en savoir plus sur ce qui se cache derrière ce mouvement.

L'opaque mouvement qui veut tout bloquer le 10 septembre
Une rentrée explosive ! Voilà ce qui attend François Bayrou, avec notamment cet appel : Bloquer le pays le 10 septembre. Inès Zeghloul notre journaliste RMC a enquêté

Budget, blocage du 10 septembre... ce qu'il faut attendre de la conférence de presse de François Bayrou
C'est donc une rentrée sous haute tension qui s'annonce en France avec l'épineuse question du budget qui sera examiné à l'automne par le Parlement. Une menace réelle pour François Bayrou qui va, une nouvelle fois, tenter d'éviter la censure. À 16h cette après-midi, le Pemier ministre prendra la parole depuis Matignon.

François Bayrou souhaite identifier et supprimer les "privilèges" des politiques
Le Premier ministre François Bayrou veut passer au crible et supprimer d'éventuels avantages indus dont bénéficieraient les responsables politiques et a confié une mission à l'ex-député socialiste René Dosière pour les identifier, en réponse à de nombreux messages de Français.

Budget 2026: François Bayrou s'exprime ce lundi 25 août pour convaincre les Français
Matignon annonce que François Bayrou tiendra une conférence de presse de rentrée ce lundi 25 août. Le Premier ministre - notamment - le budget 2026 alors que son gouvernement planche sur 44 milliards d'euros d'économies.

Paris convoque l'ambassadeur américain en France qui a dénoncé "l'absence d'action suffisante" d'Emmanuel Macron contre l'antisémitisme
Le représentant américain en France Charles Kushner dénonce ce dimanche 24 août "l'absence d'action suffisante" d'Emmanuel Macron. Des propos jugés inacceptables par Paris, qui a annoncé convoquer le diplomate.

Antisémitisme: "l'absence d'action suffisante" de Macron pointée du doigt par l'ambassade américaine
L'ambassadeur américain en France Charles Kushner a dénoncé ce dimanche 24 août "l'absence d'action suffisante" du président Emmanuel Macron contre l'antisémitisme. Paris convoque ce lundi l'ambassadeur après ses accusations "inacceptables".

Municipales à Paris: Ian Brossat "lance un appel à l'union" de la gauche "dès le premier tour"
L'élu communiste de la Ville de Paris lance ce dimanche un appel sur RMC à "l'union" entre comunistes, écologistes et socialistes, dès le premier tour des municipales 2026. "J'aimerais que nous puissions nous voir dès la semaine prochaine", espère le sénateur.

"Bloquons tout" le 10 septembre: "LFI et le RN ne sont pas les bienvenus"
La gauche et certains syndicats ont rejoint l'appel à la mobilisation du 10 septembre, au grand damn de certains organisateurs, sur les réseaux sociaux. "Nous rejetons les antennes syndicales. Le RN et LFI ne sont pas du tout à l’origine de ce mouvement ", assure Yann Fontaine, membre du groupe Facebook "Berry Révolté".

Budget et rentrée politique: François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi
Matignon annonce que François Bayrou tiendra une conférence de presse de rentrée ce lundi. Le Premier ministre - notamment - le budget 2026 alors que son gouvernement planche sur 44 milliards d'euros d'économies.

Blocage du 10 septembre : "Les Français en ont marre"
🇫🇷 "Les Français ne demandent pas à des politiciens qui nous on mis dans la mouise depuis 40 ans de venir nous aider !" : la colère de David sur la mobilisation du 10 septembre.

"Je serai Astérix face aux Romains": Charles Consigny débat à l'université d'été LFI sur les "Nicolas qui paient"
Les classes moyennes sont-elles trop taxées ou les riches pas assez? Telle est l'idée - pour résumer - du débat qui va opposer l'avocat et membre des Grandes Gueules Charles Consigny au coordinateur de LFI, Manuel Bompard aux universités d'été de La France insoumise.

Comment Gabriel Attal relance le débat extrêmement inflammable de la GPA
Gabriel Attal remet la GPA au cœur du débat: l’ancien Premier ministre veut légaliser la Gestation pour autrui. Il veut en tout cas en débattre, que son parti planche dessus. Et ça a déjà commencé.

Manifestation du 10 septembre : "Je ne manifesterai pas car je ne veux pas être associé à LFI", explique David
La manifestation du 10 septembre est soutenue par 63% des Français selon un récent sondage. Un soutien que comprend David : "Je m'associe car j'en ai marre qu'on nous prenne pour des c*** mais je ne manifesterai pas car je ne veux pas être associé à LFI !"

Mort de Jean Pormanove: Bruno Retailleau évoque des "abominations"
La mort de Jean Pormanove n'aurait pas de lien avec les violences qu'il subissait. L'enquête se poursuit à Nice autour de la mort du streamer JP, après plus de 12 jours de vidéo en direct sur internet. 12 jours au cours desquels la victime avait subi coups, insultes et humiliations, comme très régulièrement lors de ces séquences en direct.

Mouvement du 10 septembre: "Les gens ont raison de sortir dans la rue", estime Louis Boyard
Le député LFI Louis Boyard affirme ce jeudi sur RMC que LFI cherche à "se mettre au service de la mobilisation" du 10 septembre. "On prend nos responsabilités et on ne laisse pas passer", martèle-t-il.

Utilisation de l'acétamipride dans l'agriculture: comment lutter contre la concurrence déloyale?
Des agriculteurs de la FNSEA et des JA ont réalisé une action coup de poing dans le Bas-Rhin pour alerter les consommateurs sur l'inégalité d'utilisation de l'acétamipride, interdit en France. La Confédération paysanne demande, de son côté, une clause de sauvegarde pour interdire la vente de produits contenant de l'acétamipride.

La gauche fait sa rentrée politique et menace le gouvernement Bayrou
À Valence, Strasbourg ou Montpellier, la gauche fait sa rentrée politique en ordre dispersé. Entre universités d’été, mobilisation du 10 septembre et menaces de motion de censure, les partis affichent une même volonté: précipiter la chute du gouvernement de François Bayrou.

10 septembre : "Ce mouvement est profondément politique"
Mouvement du 10 septembre "Ce mouvement est profondément politique", explique Louis Boyard, Député LFI du Val de Marne. "Il y a un ras-le-bol général".