RMC
Politique

Parrainages : Roussel et Lassalle passent le cap des 500 signatures, Mélenchon et Le Pen en embuscade

Fabien Roussel, candidat PCF à l'élection présidentielle

Fabien Roussel, candidat PCF à l'élection présidentielle - Joel Saget / AFP

Le Conseil Constitutionnel a dévoilé son sixième point d'étape dans la course aux parrainages pour l'élection présidentielle. Après Nathalie Arthaud en début de semaine, Fabien Roussel et Jean Lassalle franchissent le cap des 500 signatures. Yannick Jadot s'en approche. Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ralentissent.

Deux de plus. Fabien Roussel et Jean Lassalle ont franchi le cap des 500 signatures. Comme chaque mardi et chaque jeudi jusqu'au 4 mars, le Conseil Constitutionnel dévoile son comptage des parrainages d'élus pour les candidats à l'élection du président de la République.

Fabien Roussel est celui qui a le plus rapidement rejoint la liste des 500, avec 529 signatures, dont 37 de plus sur cette vague. Suit Jean Lassalle (503, +32) qui passe aussi la barre fatidique. Ils rejoignent Valérie Pécresse (1945 parrainages), Emmanuel Macron (1345), Anne Hidalgo (1074) et Nathalie Arthaud (529), qui avaient tous les quatre passé le cap fatidique des 500 plis à leurs noms les dernières semaines. Yannick Jadot (490,+40) cale juste derrière la barrière des 500.

-
- © -

Dupont-Aignan, Mélenchon et Le Pen progressent peu

Il y a ceux qui ont passé le cap et ceux qui sont encore à la limite. C'est le cas pour trois candidats qui ont ralenti la cadence: Nicolas Dupont-Aignan récolte 19 signatures sur cette vague et pointe désormais à 379 parrainages. Tous les deux au-dessus des 10% dans les derniers sondages, Jean-Luc Mélenchon pointe à 370 parrainages (+38) et Marine Le Pen à 366 (+35). La même chose pour Eric Zemmour qui est à 291 signatures (+41). François Asselineau (217), Philippe Poutou (199) et Anasse Kazib (122) suivent dans la liste.

Ça se complique sévèrement pour Taubira

Christiane Taubira ne décolle pas. La candidate, lâchée par le PRG, n'a gagné que 13 signatures sur les deux derniers jours, et pointe à 86 parrainages. La perspective d'une candidature à l'élection suprême s'éloigne.

Lassalle ne s'est pas parrainé

Information remarquée par Romain Cluzel, du service politique de RMC : Jean Lassalle, qui a passé la barre des 500 signatures, a parrainé Philippe Poutou. C'est pour l'instant le seul candidat à ne pas s'auto-parrainé.

Maxime Martinez