Popularité: Emmanuel Macron largement dépassé par Gabriel Attal, selon un sondage

Gabriel Attal et Emmanuel Macron, à Orange le 1er septembre 2023. - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Gabriel Attal obtient la confiance de 32% des Français, soit, fait rare pour un Premier ministre depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, bien plus que le chef de l'État qui lui retombe au plus bas à 25%, selon le baromètre Elabe pour le quotidien Les Échos publié jeudi.
Emmanuel Macron n'a connu cette situation que trois fois auparavant, uniquement avec Édouard Philippe.
En baisse de deux points par rapport à la précédente vague, Emmanuel Macron n'a pas enregistré un aussi mauvais score depuis l'adoption de la réforme des retraites au printemps dernier.
Edouard Philippe très populaire
Confronté à la colère des agriculteurs, il voit également la défiance à son égard augmenter: 69% (+3 points) des Français affirment n'avoir pas confiance en lui, dont 42% (+4 points) "pas du tout confiance".
Le président de la République perd par ailleurs encore des soutiens au sein de son électorat de 2022: 73% des électeurs du premier tour de la présidentielle lui font confiance, soit une baisse de 6 points en un mois et de 10 en trois mois.
Si le nouveau chef du gouvernement est plus populaire que lui, il l'est toutefois moins que ses prédécesseurs Jean Castex (36%) et Édouard Philippe (36%), alors qu'ils étaient moins connus du grand public à leur arrivée à Matignon, souligne l'institut de sondage.
Edouard Philippe reste la personnalité politique la plus populaire de ce baromètre, avec 42% d'opinions favorables, en hausse d'un point. Marine Le Pen prend la deuxième place avec une cote de confiance à 34% (-2 points), juste devant le président du Rassemblement national Jordan Bardella à 33% (stable).
Le sondage Elabe a été réalisé par Internet du 30 au 31 janvier auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur d'environ 1,4 point.