Pourquoi les épisodes de tensions entre Retailleau et les macronistes risquent de se multiplier

Un rendez-vous annulé avec le Président pour finalement s'entretenir avec le Premier Ministre. François Bayrou a reçu jeudi soir le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, après plusieurs jours de tensions au sein de l'exécutif. Des tensions qui pourraient se poursuivre.
Le ministre de l'Intérieur avait une nouvelle fois critiqué l'action du Président Emmanuel Macron mardi, évoquant "l'impuissance du en même temps". S'en est suivi un Conseil des ministres particulièrement glacial mercredi, avec plusieurs remarques du Président qui visait Bruno Retailleau, sans le nommer.
En déplacement à Angers, François Bayrou a affirmé que les sensibilités différentes au sein du gouvernement sont "les bienvenues", à conditions de "ne pas prendre la forme de divergences".
Retailleau veut peser sur les échéances électorales à venir
François Bayrou et Bruno Retailleau semblent avoir remis les choses à plat. Mais ces épisodes de tension risquent bien de se multiplier.
Et pour une raison simple: plusieurs échéances électorales majeures approchent. Les municipales en mars prochain, puis évidemment la présidentielle dans un peu moins de deux ans.
Alors Bruno Retailleau tente, régulièrement, de se différencier du reste de l'exécutif, tout en restant au gouvernement, parce que le ministère de l'Intérieur offre une influence politique quasi unique.
Plusieurs proches de Bruno Retailleau le répètent: "Il n'y a rien de nouveau" dans ses déclarations.
La macronie s'agace
Sauf que la répétition des critiques agace sérieusement le Président et ses soutiens. Alors une ministre Renaissance l'admet: "L'équation pour maintenir la cohésion gouvernementale n'est pas simple".
La présence de LR reste indispensable pour conserver la très fragile majorité relative à l'Assemblée. De fait, personne dans le bloc central n'imagine dans l'immédiat un départ du gouvernement de Bruno Retailleau. Le ministre de l'Intérieur a d'ailleurs réaffirmé sa volonté de rester au gouvernement: "Tant que je peux faire mon devoir, je le ferai à fond".