RMC
Politique

Premier ministre: "Thierry Beaudet, un diviseur de gauche" selon Laurent Jacobelli

placeholder video
Pour Laurent Jacobelli, député RN de Moselle invité d"Apolline Matin" ce mardi sur RMC, Thierry Beaudet sera "inféodé à Emmanuel Macron" s'il est nommé Premier ministre.

Du CESE à Matignon? Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental, une sorte de troisième chambre du Parlement, semble désormais le favori pour être nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Peut-être la fin d’un long suspense, 49 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal dans la foulée des élections législatives anticipées. Ce profil plus technique que politique peut-il permettre d’éviter la censure à l’Assemblée nationale?

Pour Laurent Jacobelli, député RN de la Moselle, "il y a tromperie sur la marchandise". "C’est un politique, M. Beaudet, assure-t-il dans Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story. Il s’est prononcé très en faveur de l’euthanasie, c’est son droit. Il a manifesté contre la loi immigration, c’est donc un immigrationniste. Et il méprise, il insulte en permanence, les électeurs du Rassemblement national. C’est donc un diviseur de gauche."

"Il a dirigé le CESE, cette machine qui sert à produire des rapports qui cale les armoires, qui est gavée d’argent public, ajoute l’élu du Rassemblement national. C’est quelqu’un qui est tout à fait compatible avec cette macronie dont les Français ne veulent plus, qui n’a jamais rêvé d’être Premier ministre et qui a donc la chance de sa vie. Il sera donc redevable au président Emmanuel Macron. Bref, on prend le même système et on recommence inlassablement, en faisant au passage un bras d’honneur aux Français qui n’en veulent plus, ni d’Emmanuel Macron, ni de sa politique. (…) C’est un idéologue qui sera inféodé à Emmanuel Macron."

L'invité du jour : Laurent Jacobelli - 03/09
L'invité du jour : Laurent Jacobelli - 03/09
8:52

Le RN censurerait-il Thierry Beaudet?

Alors que la gauche prévient déjà de son intention de censurer le gouvernement s’il n’est pas issu du Nouveau Front populaire, le RN réserve sa position sur Thierry Beaudet. Mais il pourrait bien décider de voter la censure. "Nous verrons bien, explique Laurent Jacobelli. Nous sommes pragmatiques, nous ne sommes pas là pour secouer les institutions dans tous les sens mais pour protéger les Français. Effectivement, si on a quelqu’un qui nous dit qu’il faut plus d’immigration et plus d’impôts, il y a peu de chances clairement que nous lui fassions grâce."

Laurent Picat Journaliste RMC