RMC
Politique

Premier ministre: Thierry Beaudet, une piste "très sérieuse" mais peu d’enthousiasme

placeholder video
Après une nouvelle salve de consultations à l'Élysée ce lundi, c'est l'option Thierry Beaudet qui semble désormais tenir la corde. Le président du Conseil économique, social et environnemental, parfait inconnu du grand public, pourrait donc devenir Premier ministre.

Qui pour succéder à Gabriel Attal à Matignon? Emmanuel Macron n’a pas encore tranché et a poursuivi ses consultations ce lundi. Et un nouveau nom a émergé, celui de Thierry Beaudet. Un profil plus technique que politique, contrairement aux noms qui circulaient jusqu'alors.

Thierry Beaudet est pourtant une "option très sérieuse" confirme même l'entourage d'Emmanuel Macron, signe que les contacts existent entre les deux hommes. "Un profil consensuel, capable de parler à tous" loue un de ceux qui a récemment discuté avec ce nouveau prétendant.

Un risque de censure?

Mais Thierry Beaudet serait-il, plus que les autres, capable de tenir sans être renversé à l'Assemblée? "Difficile de ne pas laisser sa chance à un président de chambre" défend un lieutenant du chef de l'Etat. "Attendons de connaître son projet" temporise quant à lui un socialiste.

Les insoumis, eux, disent déjà non. "C'est un figurant à la solde de Macron" attaque une députée, alors que selon le journal Le Monde, l'Élysée aurait déjà trouvé un directeur de cabinet à ce potentiel locataire de Matignon. Quant au Rassemblement national, il freine des quatre fers. Thierry Beaudet a toujours combattu le RN, et s'était opposé à la loi immigration.

Le RN votera-t-il donc la censure? "Nous verrons bien, explique Laurent Jacobelli sur RMC. Nous sommes pragmatiques, nous ne sommes pas là pour secouer les institutions dans tous les sens mais pour protéger les Français. Effectivement, si on a quelqu’un qui nous dit qu’il faut plus d’immigration et plus d’impôts, il y a peu de chances clairement que nous lui fassions grâce."

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours