RMC

Présidentielle: ce que propose Emmanuel Macron pour la sécurité

Le projet de loi d'Emmanuel Macron présenté ce mercredi en Conseil des ministres doit faire office d'esquisse du programme présidentiel sur la sécurité du candidat.

Après une remise de 15 centimes sur le plein d'essence, après le dégel surprise du point d'indice des fonctionnaires, Emmanuel Macron dégaine sa loi d'orientation et de programmation sur la sécurité.

Au menu cette fois, deux fois plus de policiers sur le terrain d'ici à 2030, une hausse de 15 milliards d'euros en 5 ans du budget de la sécurité, dont la moitié consacrée à la cybersécurité.

La sécurité la grande absente de cette campagne

Voilà quelques grandes lignes de ce projet de loi, qui doit être examiné ce mercredi à l'occasion du Conseil des ministres. Un projet de loi aux allures de volet sécurité du programme d'Emmanuel Macron: "Certes, ça enjambe l'élection, mais ce ne sont pas des promesses en l'air", se défend un conseiller de l'exécutif.

La sécurité est pourtant la grande absente de la campagne, complètement saturée par la guerre en Ukraine et ses conséquences en France, ce qui n'empêche pas les syndicats de policiers de saluer "un signal fort", "un électrochoc nécessaire pour moderniser la police". Nécessaire surtout selon l'Elysée pour assurer la sécurité de grands événements comme la Coupe du monde de rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques en 2024.

>> A LIRE AUSSI - Policiers, quartiers, harcèlement de rue... les annonces d'Emmanuel Macron sur la sécurité

Paul Barcelonne (avec G.D.)