RMC

Primaire à gauche: "En ce moment, j’en ai jusque-là des socialistes"

La liste des candidats à la primaire de la gauche est connue depuis ce week-end. Alors que la primaire de la droite a été un franc succès avec plus de 4 millions de votants, les militants socialistes veulent profiter de cette fin d'année pour aller chercher les électeurs.

Sept candidats s'affronteront les 22 et 29 jannvier 2017: Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Jean-Luc Bennahmias, Silvia Pinel et François de Rugy devront convaincre les électeurs de gauche lors d'une courte campagne de cinq semaines.

A l’occasion d’un tractage à Alfortville (Val-de-Marne), une municipalité socialiste où François Hollande avait atteint presque 40% des voix au premier tour des élections présidentielles de 2012, force est de constater que mobiliser les militants n’est pas simple. Et pourtant, il faut que la primaire de gauche existe à tout prix malgré les fêtes.

Alors que tous les clients du marché pensent aux fêtes, les militants essaient de les convaincre d'aller voter. Et c'est loin d'être gagné, à l’image de Matty, étudiante de 18 ans. "Je voulais voter pour Filoche parce que c'est celui qui avait le programme le plus à gauche mais ça a l'air compliqué pour lui. Du coup je sais pas si je vais voter!"

"J'irai voter oui, mais peut être que je ne mettrai rien dans l'enveloppe"

Farida se laisse convaincre avec difficulté de participer à la primaire socialiste. "En ce moment, j'en ai jusque-là des socialistes! J'irai voter oui, mais peut être que je ne mettrai rien dans l'enveloppe peut être que je voterai pour quelqu'un".

Hakim est encarté au PS mais aucun candidat ne lui convient, il trouve qu'il n'y a pas assez de renouvellement: "Je vais aller voter mais je voterai blanc". Pour Jonathan Kienzlen militant socialiste, la campagne va vraiment commencer à partir de janvier. "On approche des fêtes de fin d'année donc là… Officiellement les sept candidats ont été investi par la Haute autorité de la primaire, donc clairement la campagne commence et à partir du 1 er janvier on va avoir trois semaines de campagne très forte avec trois grands débats en une semaine qui vont mobiliser plusieurs millions de téléspectateurs et donc ça va faire boule de neige".

Un courte période donc pour mobiliser les électeurs. Objectif affiché par le PS: entre 1 million et demi et 2 millions de votants.

Cécile Costes (avec AM)