PS, Les Républicains... Mais où sont les femmes ?

Mais où sont les femmes ? Cela nous rappelle une musique de Patrick Juvet mais au sein du Parti socialiste et des Républicains, on les cherche, ces femmes. En effet, alors que le PS doit élire son nouveau premier secrétaire, quatre candidats sont en lice pour diriger le parti, lors d'un conseil national.
C'est parti pour deux mois de campagne où quatre hommes (Olivier Faure, Stéphane Le Foll, Emmanuel Maurel et Luc Carvounas) se disputeront le poste de premier secrétaire. La candidature de la seule femme, Delphine Batho a, elle, été rejetée. Ce samedi, c'est Rachid Temal, coordinateur de campagne, qui a présenté les motions des candidats dans une ambiance austère.
Le premier texte de Luc Carvounas s'appelle "Un progrès partagé pour faire gagner la gauche". Le second texte se nomme "Chers camarades" qui a été déposé par Stéphane Le Foll. Le troisième, "Socialiste, le chemin de la renaissance" qui a pour signataire Olivier Faure et le quatrième "L'union et l'espoir" signé par Emmanuel Maurel.
Mais ce n'est pas mieux chez Les Républicains où ce sont encore des hommes qui occupaient le premier rang du Conseil National ce week-end. Une femme a tenté de faire entendre sa voix: Valérie Pécresse. Elle a eu le malheur d'évoquer l'existence de deux droites. Elle a subi les huées de la salle. Mais au moment où Laurent Wauquiez, président des Républicains a pris la parole, la salle l'a applaudi quand il a rappelé qu'il n'y avait "qu'une droite, qui peut-être diverse, mais il n'y qu'une seule famille politique." La réponse du berger à la bergère à la tribune, ce samedi.