"Ras la casquette": au NFP, les acteurs de la négociation usés par l'absence d'accord sur le Premier ministre

Une affiche du Nouveau Front populaire - RMC
Les jours passent, et la gauche n'arrive toujours pas à s'entendre pour un candidat au poste de Premier ministre. Même les acteurs de la négociation commencent à se lasser de cette situation.
Et lorsqu'on évoque ces discussions qui n'avancent pas, une formule revient parmi les négociateurs: "J'en ai ras la casquette". Plusieurs affirment avoir davantage vu les responsables du Nouveau Front populaire que leur propre famille ces dernières semaines.
Et au final, les points de discorde restent exactement les mêmes : les Insoumis veulent à tout prix appliquer le programme du NFP pendant que les socialistes cherchent un profil capable de négocier avec le reste de l'Assemblée nationale, pour éviter une motion de censure quasi automatique.
En quelques jours, chaque camp a mis son véto contre une candidate. Les socialistes refusent la candidature d'Huguette Bello, tandis que les Insoumis ne veulent pas entendre parler de Laurence Tubiana. Et chacun s'accuse d'être responsable du blocage.
"Un spectacle désolant" se lamente un écologiste. Au point qu'un sénateur socialiste souhaite "passer à autre chose". "On n'est collectivement pas prêt à gouverner", indique-t-il.
Des échanges cordiaux mais pas d'accord
Malgré tout, tous s'accordent à dire que les échanges restent courtois. "Il n'y a pas d'énormes engueulades, c'est beaucoup moins théâtral entre quatre murs qu'en public" explique un conseiller socialiste.
Si aucune réunion pour parler de Matignon n'a eu lieu depuis samedi. Celles concernant la présidence de l'Assemblée semblent plus apaisées. De l'avis général, un nom commun devrait être présenté ce mercredi. Possiblement écologiste ou communiste, pour éviter un nouveau blocage.
Cette union plus que jamais fragile, tient encore, tant bien que mal parce qu'aucun des partis ne veut porter la responsabilité de la rupture. Un socialiste résume: "On est obligé de garder le lien même si on ne partira pas forcément en vacances ensemble".