Réforme des retraites: la Nupes pessimiste avant une nouvelle journée de mobilisation mardi
Alors que la proposition de loi Liot pour abroger la réforme des retraites arrive ce mercredi matin en commission à l’Assemblée, la Nupes se prépare à une nouvelle journée de mobilisation mardi avec un peu de pessimisme. L’intersyndicale a beau appeler à une “grande journée de grève” le 6 juin prochain, une partie de la Nupes ne compte pas vraiment sur cette journée.
Un député communiste, pourtant en première ligne contre la réforme des retraites, n’imagine pas une large mobilisation mardi.
Alors le noyau dur des contestataires devrait bien être présent, mais l’enjeu pour les organisateurs, c’est surtout de convaincre ceux qui ont déjà manifesté d’y retourner. Et il y a plusieurs freins. D’abord une forme de lassitude des manifestants alors que les 13 premières journées de mobilisation n’ont pas empêché l’adoption du texte. Ensuite, l’éloignement avec la dernière grande journée de manifestation, c’était le 1er mai dernier. Difficile donc de réenclencher la mécanique plus d’un mois après.
Bref, les responsables de la Nupes sont unanimes, la colère est toujours là, mais pas sûr qu’elle se traduise encore dans la rue. Un communiste résume l’enjeu : “On n’aura probablement pas trois millions de personnes dans la rue, mais il faut montrer que la page est loin d’être tournée”.
Maintenir la pression
Pour mobiliser, la gauche compte tout de même sur un élément, le retour des débats sur la retraite à l’Assemblée. Les débats vont notamment permettre d’examiner la demande d'abrogation de la réforme en commission des affaires sociales. Et les espoirs de l’opposition reposent paradoxalement sur le camp présidentiel.
La majorité recherche depuis plusieurs semaines la meilleure stratégie pour torpiller ce texte du groupe Liot et pour les députés de gauche cela pourrait finalement servir de ressort à la mobilisation. “Si le gouvernement empêche encore les députés de voter, qu’on le veuille ou non cela aura un effet”, explique un cadre communiste.
Alors pour maintenir la pression, la Nupes organise un rassemblement dès ce mercredi après-midi à côté de l'Assemblée nationale. Un député insoumis assume, l’objectif est clairement de rendre la contestation à nouveau visible.
D’ici mardi, d’autres actions pourraient être organisées ce week-end pour faire monter la sauce. Des tractages sont prévus un peu partout en France. Et lundi, l’une des principales figures des insoumis, François Ruffin, prévoit un meeting à Boulogne-sur-Mer, en guise d’échauffement.