RMC
Politique

Réforme des retraites: Sandrine Rousseau ne votera pas avec le RN, Sébastien Chenu tacle son "sectarisme"

placeholder video
Alors que le RN va proposer d'abroger la réforme des retraites, la députée écologiste Sandrine Rousseau assure qu'elle ne votera pas avec le parti d'extrême-droite. Le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu l'appelle à dépasser son "sectarisme" pour permettre à une majorité de se dégager contre la réforme.

Un dossier explosif arrive à l'Assemblée nationale. La réforme des retraites doit être examinée ce mercredi en commission de l'Assemblée nationale, une réforme très impopulaire alors que 11% des Français à peine soutiennent cette réforme telle qu’elle a été conçue par Emmanuel Macron, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Le Rassemblement national propose d’abroger cette réforme, proposition portée le 31 octobre prochain par Marine Le Pen à l'occasion de la niche parlementaire du parti d'extrême-droite qui espère pouvoir compter sur le soutien de ses adversaires de gauche, opposés eux aussi à la réforme.

Mais rien n'est moins sûr. Ce mercredi sur RMC et RMC Story, la députée écologiste Sandrine Rousseau prévient qu'elle ne la votera pas: "Je ne la voterai pas, j'ai une discipline que je m'impose", tonne-t-elle. "Je comprends que les électeurs puissent ne pas comprendre ma position", poursuit l'élue.

L'invitée du jour : Sandrine Rousseau - 23/10
L'invitée du jour : Sandrine Rousseau - 23/10
9:53

"Ça ne va pas rendre Sandrine Rousseau militante du RN"

"Les Français veulent l'abrogation, on a une fenêtre de tir, nous proposons l'abrogation, ça ne va pas rendre Sandrine Rousseau militante du RN", tacle dans la foulée sur RMC et BFMTV le vice-président du RN Sébastien Chenu. "Ça aura un effet satisfaisant pour les gens pour qui elle s'est engagée", poursuit l'élu.

"La gauche doit dépasser son sectarisme mais Madame Rousseau, elle a toujours été très sectaire, c'est un des marqueurs de l'extrême-gauche. Quand on avait proposé de prendre en charge l'endométriose, elle n'avait pas voté", ajoute Sébastien Chenu.

Sandrine Rousseau accuse le RN de s'être livré au même calcul politique un peu plus tôt: "J'avais proposé un amendement en début d'étude du budget de la sécurité sociale demandant l'abrogation, ils ne l'ont pas voté. La démarche du RN n'a qu'une seule visée, c'est de nous piéger et non pas de tenir une ligne qui est l'abrogation".

Des élus de gauche prêts à voter avec le RN?

"Un amendement ce n'est rien", rétorque Sébastien Chenu. "Là on va plus loin, on abroge les annuités et l'âge de départ à la retraite voulu par Emmanuel Macron. On peut avoir une majorité et ne pas le faire pour des calculs politiciens comme Madame Rousseau qui assume son sectarisme, c'est oublier l'intérêt des Français", estime le député du RN.

Face à Face : Sébastien Chenu - 23/10
Face à Face : Sébastien Chenu - 23/10
20:25

Le RN pourrait trouver quelques voix à gauche tout de même croit savoir Sandrine Rousseau: "Il y a des gens dans mon groupe qui probablement la voteront puisque c'est un sujet piégeux et je respecterai toutes les positions de vote", assure la députée écologiste.

G.D.