RMC
International

Livraisons d'armes à Israël: "Emmanuel Macron est hypocrite", tacle Sébastien Chenu

placeholder video
Pour le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu, Emmanuel Macron est un "hypocrite" quand il appelle à ne plus livre d'armes à Israël. Invité des "Grandes Gueules", le député du Nord estime que le président de la République "ridiculise" la France sur la scène internationale.

Le président de la République Emmanuel Macron a appelé à arrêter les livraisons d'armes à Israël, qui bombarde la bande de Gaza et le Liban, aux prises avec le Hamas et le Hezbollah. Une position jugée "hypocrite", par le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu.

"La France ne livre pas d'armes à Israël. Emmanuel Macron est hypocrite de dire ça, c'est de l'instrumentalisation politique", estime ce lundi le député du Nord sur le plateau des Grandes Gueules.

>> Suivez notre direct - Pendant les commémorations du 7-Octobre, le Hamas tire des roquette sur Israël

"Emmanuel Macron nous ridiculise"

Pour Sébastien Chenu, le président de la République adapte son discours sur la situation au Moyen-Orient selon ses interlocuteurs. C'est ainsi qu'au sommet de la francophonie, Emmanuel Macron a appelé à la fin de la livraison d'armes à Israël, devant "le sud global, dont certains pays sont les défenseurs de la cause palestinienne", juge le vice-président du RN sur RMC et RMC Story.

Face aux GG - Sébastien Chenu : "Le seul pays qu’on peut soutenir sans condition c’est la France. Pour les autres ce n’est jamais sans condition !" - 07/10
Face aux GG - Sébastien Chenu : "Le seul pays qu’on peut soutenir sans condition c’est la France. Pour les autres ce n’est jamais sans condition !" - 07/10
1:26

"Il n'est pas venu à la marche contre l'antisémitisme, il a ces propos contradictoires après avoir évoqué une coalition contre le Hamas, on ne sait plus très bien où il marche. (...) Emmanuel Macron nous ridiculise et nous marginalise sur la scène internationale" ", ajoute Sébastien Chenu.

Passe d'armes entre Netanyahu et Macron

Samedi, le président de la République Emmanuel Macron avait estimé sur France Inter que la "priorité" était de cesser de livrer des armes à Israël "pour mener les combats sur Gaza". "La France n'en livre pas", avait-il ajouté.

Dans la foulée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'en est pris au président de la République français: "Alors qu'Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l'Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d'Israël. Pourtant, le président Macron et d'autres dirigeants occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes contre Israël. Ils devraient avoir honte".

G.D.