RMC
Politique

Relance de l'usage du cannabis thérapeutique: "Un soulagement énorme" pour les patients

placeholder video
L'autorisation de traitements à base de cannabis en France, sur laquelle régnait un grand flou depuis plus d'un an, vient de franchir un pas important avec l'annonce mercredi par le gouvernement d'une formalité administrative cruciale. Il manque juste l'aval de l'Union européenne, mais du côté des patients, cette avancée est un grand soulagement.

Le processus pour généraliser le cannabis thérapeutique reprend après des mois de blocage et de flou. Il manquait une formalité administrative cruciale, bloquée par la dissolution, l'instabilité et les gouvernements successifs, pour que la loi de 2023 s'applique.

Le ministère a transmis le papier qu'il manquait à la Commission européenne, ce qui relance la mise en place de l'usage médical du cannabis, contre la douleur et l'anxiété, expérimenté depuis bientôt 4 ans. Sans cela, des patients auraient dû stopper leur traitement.

Les patients grandement soulagés

Un prolongement dont se félicite Mado Gilanton, présidente d'une association de patients concernés: "C'est un soulagement énorme" pour les 1.200 patients qui allaient devoir arrêter leur traitement au cannabis thérapeutique.

"N'oublions pas que ce sont les patients en impasse thérapeutique qui avaient enfin un traitement, parfois après des années de grosses difficultés et les médecins qui étaient obligés de leur annoncer que tout allait être arrêté", détaille Mado Gilanton sur RMC.

Cette dernière confie que des patients inquiets commençaient à l'appeler pour lui dire qu'ils avaient entamé "des démarches en Belgique pour le suicide assisté". Cette spécialiste est donc optimiste.

Ce prolongement doit encore être validé par l'Union européenne, qui a 3 à 6 mois pour accepter la demande la France. L'avis de la Haute autorité de santé est aussi attendu, sur l'intérêt thérapeutique du cannabis et un éventuel remboursement, avant que le ministère donne son feu vert.

Pour rappel, ces médicaments ne se fument pas, ce sont des huiles, réservées aux patients confrontés à d'énormes douleurs chroniques et invalidantes. Ces derniers doivent passer par l'hôpital pour chaque première prescription.

Laurent Mendes pousse pour la légalisation totale du cannabis

Le député Renaissance Laurent Mendes, co-rédacteur avec Antoine Léaument (LFI) d'un rapport sur le cannabis et sa légalisation, s'est lui aussi réjoui au micro d'Apolline Matin, ce jeudi, de cette décision, même s'il attend encore "des garanties" sur les maladies concernées et le remboursement par la Sécurité sociale. L'élu a souhaité apporter des précisions:

"On ne parle pas de légalisation mais de mise sur le marché de produits à base de cannabis, des médicaments qui vont être préparés spécifiquement pour des personnes qui ont des maladies particulières."

Cela n'a rien à voir avec la légalisation classique. "On ne vend pas des fleurs mais des produits transformés", précise-t-il. "L'objectif de ces médicaments, ce n'est pas de soigner, mais d'accompagner des personnes qui ont des gros problèmes avec des spasmes musculaires, qui souffrent de douleurs qu'on ne peut pas traiter avec les produits qui existent aujourd'hui. C'est une réponse complémentaire pour enlever des douleurs, c'est tout", détaille Laurent Mendes.

Le député Renaissance a rappelé sa volonté de légaliser toutes les sortes de cannabis. "Si on veut sortir le consommateur du marché du narcotrafic, il faut passer par la légalisation de tous les cannabis, les encadrer et faire en sorte qu'on ait un marché légal, adapté, avec une traçabilité et une véritable filière d'excellence", argumente Laurent Mendes, qui veut une ouverture complète du sujet.

Nicolas Traino et TRC