Rentrée du gouvernement: les dossiers chauds de l'exécutif

En ces chaleurs caniculaires, et après sa pause estivale au Fort de Brégançon, Emmanuel Macron convoque le premier Conseil des ministres de la rentrée ce mercredi.
Entre la recherche de compromis avec les oppositions, les projets de loi qui s'annoncent difficiles à faire passer - comme ceux sur l’immigration ou le budget 2024 - la course à sa succession qui démarre fort avec l'offensive de Gérald Darmanin... La rentrée du Président ne sera pas apaisée.
Les sujets abordés seront aussi chauds que les températures actuelles, le tout dans un contexte budgétaire de plus en plus serré: réchauffement climatique, rentrée scolaire, solutions à apporter aux émeutes. Les piles de dossiers s'accumulent pour le gouvernement.
12 à 15 milliards d'euros d'économies visées
Mais c'est très rapidement les questions budgétaires qui vont s'imposer à l'exécutif. Avec une dette à 3.000 milliards d'euros, finies les baisses d’impôts pour les ménages, Bercy veut faire 12 à 15 milliards d'économies.
Autre sujet complexe: celui de l'immigration. Emmanuel Macron n'a toujours pas les moyens de faire passer son texte à l'Assemblée nationale. Alors si le président devrait recevoir prochainement les oppositions, certains parlementaires envisagent déjà un passage en force: "S'il le faut, nous passerons par un 49-3", préviennent-ils.
Pari risqué juge-t-on au sein de la majorité: "Nous allons passer tout l'automne avec le risque de se faire renverser", redoute un conseiller.
Autre dossier chaud le retour de la politique interne à la majorité avec le positionnement clair de Gérald Darmanin cet été en vue de la présidentielle 2027. Le ministre de l'Intérieur réunira d'ailleurs ses troupes ce dimanche 27 août à Tourcoing.