Rentrée parlementaire sous incertitude à l’Assemblée et au Sénat

Les députés sont de retour à l'Assemblée Nationale pour le début de la session ordinaire, tout comme les sénateurs au Sénat. Le Palais Bourbon va renouveler ce mercredi et jeudi les vice-présidents, les secrétaires ainsi que les présidents des différentes commissions.
Cette rentrée des parlementaires se fait sans gouvernement, puisque Sébastien Lecornu tarde toujours à nommer ses ministres, mais les négociations continuent pour éviter une censure rapide. En attendant, les députés comme les sénateurs sont dans une incertitude totale sur les textes qu'ils vont étudier.
Fin de vie, autonomie de la Corse, ZFE...
Et c'est quasiment inédit pour un début de mois d'octobre: aucun agenda pour étudier les textes n'est fixé. L'un des principaux dossiers, c'est celui de la fin de vie. L'examen du texte au Sénat est déjà repoussé, ce ne sera pas avant la fin du mois. Quant au texte sur l'autonomie de la Corse, initialement prévu ce mois-ci, désormais aucune date n'est mentionnée.
Du côté de l'Assemblée, l'incertitude est tout aussi grande, par exemple sur la loi pour autoriser l'ouverture de certains commerces le 1er mai. La suppression des ZFE, elle, n'a toujours pas été adoptée définitivement. Et d'ici la fin de l'année, il va falloir adopter un budget pour 2026. Pour couronner le tout, le Premier Ministre souhaite, en parallèle, proposer un texte pour lutter contre la fraude sociale et fiscale.