RMC

Retraites: François Ruffin demande "deux minutes de chiraquisme" à Emmanuel Macron

Le député Nupes-LFI, François Ruffin, a demandé du pragmatisme à Emmanuel Macron ce vendredi matin sur RMC-BFMTV. En clair: le retrait de la réforme des retraites.

La réforme des retraites fera-t-elle "pschit" comme le CPE en 2006? Le député Nupes-LFI de la Somme François Ruffin a demandé ce vendredi "deux minutes de chiraquisme" à Emmanuel Macron. Invité de RMC-BFMTV, il estime que le président de la République devrait prendre exemple sur Jacques Chirac, alors que la colère gronde de plus en plus fort en France contre la réforme des retraites.

Pourquoi invoquer de cette manière l'ancien président de la République? En 2006, au moment du mouvement social contre le très contesté CPE, le contrat première embauche, le gouvernement de Dominique de Villepin avait passé son texte "en force" à l'Assemblée nationale grâce à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution. Mais, malgré sa promulgation, le texte avait finalement été abandonné par l'exécutif face à la grogne sociale.

"Ce serait deux minutes de dignité"

Une situation qui évoque des souvenirs à François Ruffin, qui rêve d'un destin similaire pour la réforme des retraites. "Ce serait deux minutes de dignité", lance-t-il après avoir cité en direct face à Apolline de Malherbe le discours d'apaisement de l'ancien président de la République abandonnant le CPE.

"La balle est dans le camp d'Emmanuel Macron", défie l'insoumis qui tacle sa "surdité" face à cette grogne sociale. "Il a une stratégie du chaos, c'est lui qui installe le désordre. C'est un pyromane qui vient ensuite éteindre l'incendie".

>> Suivez notre direct.

James Abbott