Réforme des retraites: les adhésions aux syndicats battent des records depuis début janvier

Avec la contestation de la réforme des retraites, les syndicats sont revenus au centre du jeu en quelques semaines. Cette visibilité a des conséquences: le nombre d'adhésion est en forte augmentation.
La CFDT, le premier syndicat de France, affirme qu'elle a enregistré près de 10 000 adhésions depuis janvier. C'est 40% de plus qu'en temps normal, avec une forte hausse des adhésions en ligne.
"Ce sont souvent des salariés isolés qui font le choix d’adhérer à une organisation syndicale parce qu’il y a un mouvement important sur les retraites. Donc ils donnent un accord à nos positions, en donnant une adhésion à la CFDT", estime Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT.
La CFDT n'est pas le seul syndicat concerné. La CGT annonce 7.215 nouveaux adhérents, et Force ouvrière 5.000... Ces chiffres sont à un niveau rarement atteint.
"Une véritable originalité"
"D’une manière générale, quand il y a des conflits, que ça soit à l’échelle d’une entreprise ou à une échelle plus large, ça peut amener des vagues d’adhésion", explique Rémi Bourguignon, professeur à l'Université Paris-Est-Créteil.
En revanche, "elles ne sont pas massives, en général elles passent un peu inaperçues". En tout cas, ça n'est pas "des mouvements aussi importants que ceux qui nous sont annoncés-là. Là, ça constitue une véritable originalité de ce point de vue", précise Rémi Bourguignon.
Si ces nouveaux adhérents restent syndiqués et s'investissent au-delà de la mobilisation contre la réforme des retraites, ils pourraient concourir à un renouveau syndical, estime ce spécialiste. Aujourd'hui 10% des salariés sont encartés, c'est deux fois moins qu'il y a 50 ans.