RMC

Retraités ou chefs d'entreprises, ils attendent les réponses d'Emmanuel Macron au 20h de TF1

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

Le chef de l'Etat accorde ce dimanche soir sa première grande interview télévisée depuis son élection.

C'est la première grande interview télévisée d'Emmanuel Macron ce dimanche soir. "Une étape charnière", notamment sur la réforme du travail, a déclaré samedi le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. Quelles éventuelles annonces attendent les Français?

"Il va falloir que je regarde sur mes repas, mes habits, sur le peu de loisirs que j'ai"

Jean espère beaucoup d'Emmanuel Macron. Malgré 40 années passés à travailler, il perdra bientôt 300 euros par an sur sa retraite à cause de la hausse de la CSG. "Moi ça me coûte dans le sens où je viens d'acheter une maison. Il va falloir que je regarde sur mes repas, mes habits, sur le peu de loisirs que j'ai".

Patron d'une TPE, Laurent connaît lui aussi des difficultés financières. Pour lui, la loi travail, c'est bien, mais il faut aussi réduire de moitié les délais de paiement. "Mes frais bancaires annuels représentent presque 10.000 euros. Si je n'avais plus ces frais-là, j'aurais de quoi déclencher une embauche".

"Pourquoi pas la création d'un kit de démarrage?"

Marion, elle, souhaite créer son entreprise. A 28 ans, elle manque de soutien et d'informations pour se lancer. "Pourquoi pas la création d'un kit de démarrage qui va nous expliquer qu'on va pouvoir par exemple bénéficier d'un certain type d'assurance chômage quand on est en création d'entreprise".

Tous les trois attendent des annonces du chef de l'Etat. Emmanuel Macron qui voit sa côte de popularité augmenter de 3 points depuis septembre. Une éclaircie qui pourrait se transformer en embellie en fonction de son interview ce soir.

Juliane Antoine (avec A.M.)