RMC

Au 20h de TF1, Macron doit "rassurer les uns et l'autres" et combattre "une forme d'arrogance"

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron. - AFP

Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron répondra aux questions des journalistes lors d'un 20h, ce dimanche, sur TF1.

C'est un moment très attendu. Emmanuel Macron qui se tenait à distance des médias et des interviews télévisées depuis son élection va finalement se prêter à l'exercice ce dimanche soir sur TF1 depuis l'Elysée à 20h05. Il donnera une heure d'interview à la télévision, un exercice auquel il ne s'est jamais plié depuis son élection.

"Le moment est opportun pour expliquer l'action devant les Français", expliquent les proches du chef de l'Etat. Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement évoque lui une "pédagogie nécessaire."

C'est aussi le sens des propos d'Agnès Thill, députée LREM de l'Oise.

"J'attends qu'il rassure les uns et les autres. Qu'il rappelle qu'il n'oublie personne. Que le RSA a augmenté depuis le 1er septembre, qu'il va y avoir un plan pauvreté pour les familles monoparentales. On ne peut pas dire, ce que j'entends parfois, qu'on fait une politique de droite. On fait tout ce qu'on peut pour permettre aux uns de donner du travail aux autres. Là, on met tout en place pour que les effets puissent se voir dans trois ans".

Les attentes sont évidemment différentes chez Daniel Fasquelle, candidat à la présidence des Républicains et député du Pas-de-Calais.

"Moi j'attends de lui qu'il nous explique en quoi il va réduire le déficit de l'Etat. Sur les questions de sécurité, de lutte contre le communautarisme, de lutte contre l'immigration irrégulière, je trouve que sur ces sujets-là, je ne l'ai pas encore entendu depuis qu'il est président de la République. Et j'aimerais bien l'entendre. Sur le fond, moi je suis très, très choqué par les propos répétés du président de la République qui marquent une forme d'arrogance et de mépris à l'égard des Français".

Stéphanie Collié (avec A.M.)