RMC
Politique

Transition écologique: Sandrine Rousseau veut passer au zéro déchet, en lavant les couches notamment

placeholder video
Pour faciliter la transition écologique, la députée écologiste Sandrine Rousseau appelle à revoir les tâches domestiques en cuisinant plus et en privilégiant les couches lavables notamment, pour favoriser le "zéro déchet". Un changement de paradigme impossible sans une meilleure répartition des tâches ménagères entre femmes et hommes au sein du foyer, précise l'élue.

Pour sauver la planète, il faut être prêt à se rajouter des tâches domestiques, suggère la députée écologiste Sandrine Rousseau. "La question des charges domestiques est essentielle dans la transition écologique. Il faudra passer au zéro déchet, cultiver ses légumes, cuisiner davantage et laver les couches", a estimé l'élue à l'occasion d'une conférence organisée par Libération.

Pour ces tâches domestiques supplémentaires, Sandrine Rousseau appelle à rétablir la balance entre femmes et hommes au sein du foyer: "Il y a une différence genrée dans le temps et dans la qualité du travail domestique, au détriment des femmes. Ces gestes sont majoritairement des actes faits par des femmes. Donc, réaliser la transition écologique doit passer par une remise à plat de la question des tâches domestiques", a ajouté la députée.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Les tâches ménagères vues par Sandrine Rousseau - 02/04
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Les tâches ménagères vues par Sandrine Rousseau - 02/04
9:15

"Sandrine Rousseau a toujours le talent pour lancer un petit feu où ça fait mal", s'amuse ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique justement, qui concède cependant qu'une invitation à laver les couches puisse rebuter: "Faudra-t-il aller jusqu’à laver les couches? Ça ne donne envie à personne et je suis plutôt favorable à une transition qui donne envie".

"Par contre, elle a raison sur le travailler moins, cultiver ses légumes et passer au zéro déchet. Être attentif à ces actions du quotidien participera à ce nouveau modèle de société. Mais c’est clair que laver les couches, au milieu, ça ne donne pas envie", ajoute-t-elle sur RMC et RMC Story.

Des thématiques de "la droite traditionaliste et anti-moderne"

"La femme comme nos grands-mères ont été pendant des années esclaves des tâches domestiques et passaient leur temps à laver le linge, les couches lavables et s’occuper des enfants", tient à rappeler et son côté Olivier Truchot. "Les couches jetables, le lave-vaisselle, ça a été un véritable progrès et Sandrine Rousseau nous vend de la régression et une société dont personne ne veut", ajoute-t-il.

C'est justement parce qu'elle appelle aussi à un rééquilibrage de la répartition des tâches ménagères que Sandrine Rousseau s'est permise d'évoquer entre autres un retour au lavage des couches, rappelle Flora Ghebali.

"Elle a raison d’appeler à cuisiner plus mais quand les gens dégagent du temps en plus, c’est pour prendre du plaisir et du bonheur et ne pas avoir de nouvelles contraintes", ajoute de son côté l'agriculteur Didier Giraud.

"Sandrine Rousseau, classée à gauche, reprend sans le savoir les thématiques de la droite traditionaliste et anti-moderne du XIXe siècle", s’amuse le philosophe Jean-Loup Bonnamy. "Sandrine Rousseau a une vision de la société où on peut décider d’en haut avec un bouton magique qui permettrait de décider du modèle de société que l’on veut", ajoute-t-il.

La répartition des tâches ménagères bien inégale

Ce n'est pas la première fois que la députée écologiste Sandrine Rousseau évoque la répartition des tâches ménagères au sein du foyer. En mars 2022, l'élue avait évoqué l'idée de créer un "délit de non partage des tâches domestiques".

Selon une étude de 2020 de l'Observatoire des inégalités, 80% des femmes s'occupent du ménage et de la cuisine au moins une heure par jour contre 36% des hommes seulement.

G.D.