Un dernier Conseil des ministres avant les affaires courantes pour le gouvernement Attal?

C'est sans doute le dernier Conseil des ministres du gouvernement Attal qui aura lieu ce mardi matin à 11h30 à l'Élysée. Le dernier avant la démission du Premier ministre et de son gouvernement que le Président devrait accepter.
Le gouvernement passera donc en "affaires courantes". Mais alors qu'est-ce que ça signifie? Ça veut dire que le gouvernement ne pourra plus prendre d'initiative politique. Sa tâche se résumera à faire tourner les administrations, gérer des crises, décréter l'état d'urgence s'il le faut... Bref, faire en sorte que l'Etat fonctionne en vue notamment des Jeux olympiques.
L'objectif de participer au vote pour le président de l'Assemblée nationale
La situation pourrait donc durer jusqu'à la nomination d'un nouveau Premier ministre. En attendant, c'est l'élection, jeudi, du président de l'Assemblée nationale qui éclaircira les rapports de force.
Voilà pourquoi la démission du gouvernement est utile pour le camp présidentiel. En effet, les 17 ministres élus à l'Assemblée pourront participer à ce vote crucial. Des voix précieuses au moment où Gabriel Attal, désormais président des députés macronistes, se démène pour éviter qu'un membre du Nouveau Front populaire n'atteigne le perchoir. “Sinon, ce serait donner le signal que la gauche a gagné”, affirme un ministre.