"On valorise les élus qui magouillent?": Estrosi veut un parvis "Sarkozy" à Nice et fait polémique

Bientôt une esplanade “Nicolas Sarkozy” à Nice? C'est ainsi que le maire, Christian Estrosi, propose de nommer le parvis du futur commissariat de la ville. Cette annonce fait polémique, quelques jours seulement après la condamnation en première instance de l'ex-président de la République à cinq ans de prison dans l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.
Pour être précis, il s'agit du parvis du futur "hôtel des polices". Il doit réunir fin 2026 les services de police nationale et municipale, avec un centre de vidéosurveillance ultra-moderne.
Le Conseil municipal doit se prononcer mercredi sur ce sujet. Nicolas Sarkozy soutient le projet de nomination affirme Christian Estrosi, qui souhaite saluer le parcours de l'ancien chef de l'Etat. Ce dernier a occupé trois postes ministériels sous Nicolas Sarkozy: le premier, comme ministre délégué, puis comme secrétaire d’État à l’Outre-mer et ministre de l’Industrie.
"Pour moi, c’est un geste de décence et d'amitié à l’égard de celui qui fut un grand ministre de l'Intérieur, un grand président de la République qui a beaucoup accompagné la ville de Nice, et qu’à son tour, son nom puisse figurer en reconnaissance de ce qu’il a fait pour nous. Et plus particulièrement dans ces moments qui sont une épreuve pour lui, pour ses amis, pour sa famille et pour ceux qui sont dans l’incompréhension”, souligne-t-il.
Les Niçois divisés
Un hommage qui fait pourtant débat à Nice. Imaginer un parvis au nom de Nicolas Sarkozy “c’est un grand plaisir” pour Jocelyne qui a voté pour lui à plusieurs reprises. Elle a beaucoup d'estime pour l'ancien président, et sa condamnation n'y change rien. “Ce qui lui arrive est complètement démentiel et illogique”, souligne-t-elle. Christian Estrosi défend "l'occasion de saluer l'action déterminante qu'il a menée". Cette passante apprend tout juste la nouvelle. “On ne sait pas si c’est très judicieux, surtout en ce moment”, estime-t-elle.
C'est pourtant tout sauf une blague. Ce Niçois l'a bien compris et il en est scandalisé. “C’est une honte quand même non? Il n’y a pas de cadeau à faire, il a été condamné à 5 ans de prison”, souligne-t-il.
Pour l'opposition municipale, c'est une véritable provocation. Jean-Christophe Picard appartient au groupe écologiste.
“Je ne sais pas de faire de pire que donner le nom d’un hôtel de police à une personnalité condamnée. On valorise les élus qui magouillent, c’est vraiment scandaleux”, assure-t-il.
L'élu compte saisir le préfet si le Conseil municipal adopte le projet en séance mercredi.