RMC

Un humoriste, un prisonnier et Silvio Berlusconi... ces nouveaux eurodéputés inattendus

Humoriste, indépendantiste catalan, médecin... ces nouveaux eurodéputés insolites

Humoriste, indépendantiste catalan, médecin... ces nouveaux eurodéputés insolites - FREDERICK FLORIN / AFP

751 députés européens ont été élus dimanche. Il y a bien sûr les têtes d’affiche. Mais il y a aussi des personnalités, connues pour d’autres raisons que leur engagement politique.

Des têtes d'affiches mais pas seulement. Des personnalités ont été élues à l'issue des élections européennes et seront amenés à siéger au Parlement. 

"LOL", c'est par ce tweet que l'humoriste Nico Semsrott s'est réjoui de son élection dimanche soir. Il est l’homme qui fait rire l’Allemagne chaque semaine à la télé dans Heute-Show. Dans cette émission, il incarnait un coach en déprime. Désormais élu au Parlement européen, il promet à ses électeurs de "les décevoir, mais il ne sait pas encore comment". 

Un ancien réfugié élu

Dans le même style, il y a aussi Magid Magid, considéré comme le maire le plus cool de Grande-Bretagne. C’est un ancien réfugié somalien. Il s’est fait élire à la tête de la ville de Sheffield l’an dernier. Il n’a jamais peur de dire ce qu’il pense comme lorsqu'il a dit que Donald Trump était un "bon à rien". Elu dans le groupe des Verts au Parlement, il promet de prôner la tolérance et l’intégration sociale.

Deux autres profils étonnants en Espagne

Oriol Junqueras est un indépendantiste catalan. Il a été élu alors qu’il est en détention provisoire depuis un an et demi pour son rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne et risque jusqu’à 25 ans de prison. S’il est autorisé à en sortir, il veut défendre à Bruxelles la cause des prisonniers politiques.

Il y a aussi Jorge Buxadé, un ancien franquiste, qui ne regrette rien et le revendique. Pendant la campagne, cet homme a reproché "aux féministes moches" de toujours vouloir ordonner aux femmes ce qu’elles doivent faire.

En Italie, un médecin et un petit nouveau

Pietro Bartolo est le médecin de Lampedusa. Son nom est devenu un emblème après la diffusion d’un documentaire, primé de l’Ours d’or, dans lequel on le voit, engagé auprès des migrants de Méditerranée.

Finalement, il y a ce petit nouveau, pas si nouveau, bien attaché à la politique: Silvio Berlusconi. C’est sa première élection au Parlement européen. Pour l’occasion, il s’est offert une villa dans le quartier des ambassades à Bruxelles, avec piscine, salle de musculation et grands salons.

Matthieu Rouault avec Julien Vattaire