RMC
Politique

Vers la fin de la pension de retraite pour les présidents de la République?

placeholder video
En 2019, englué dans la réforme des retraites à points, Emmanuel Macron avait promis la fin du régime spécial des présidents de la République. Quatre ans plus tard, une députée socialiste se rappelle au bon souvenir du chef de l'Etat et vient de faire voter un amendement qui pourrait être adopté dans le cadre du budget 2024.

C'est une mesure symbolique mais qui pourrait tout de même coûter cher à Emmanuel Macron. Lundi, les députés de la commission des finances ont voté pour la suppression du régime spécial de retraites des présidents de la République.

On ne sait pas encore si la mesure figurera dans le texte final du budget qui sera, sans suspense, adopté par un 49-3, mais étonnamment, Emmanuel Macron devrait avoir du mal à s'y opposer, alors qu'il avait lui-même annoncé qu'il y renoncerait lors de son mandat précédent.

5.200 euros nets de retraite

Il pourrait ainsi faire une croix sur sa pension de retraite de président de la République, de 6.220 euros bruts par mois, soit 5.200 euros nets.

Fin 2019, Emmanuel Macron avait promis de supprimer ce régime spécial. En plein bras de fer sur la réforme des retraites, celle à points, le président de la République avait assuré qu'il ne toucherait pas sa pension de retraite.

Un régime qui date de 1955

Cette réforme n'a finalement jamais vu le jour. C'était dans ce texte pourtant qu'Emmanuel Macron comptait inscrire la suppression du régime spécial des présidents qui date de 1955.

C'était sans compter sur une députée socialiste à la mémoire d'éléphant. Son amendement demandant d'affilier le président au régime général a été voté en commission ce lundi et pourrait être effectif pour le second mandat d'Emmanuel Macron.

Reste maintenant à voir si après 49-3, la mesure sera conservée dans le texte final du budget de l'Etat.

Hélène Terzian